Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 44 | DOWNLOAD 0

Les effets de la thérapie laser sur la régénération des tissus et ses applications cliniques chez les animaux de compagnie

Télécharger
Jadoul, Astrid ULiège
Promoteur(s) : Art, Tania ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9732
Détails
Titre : Les effets de la thérapie laser sur la régénération des tissus et ses applications cliniques chez les animaux de compagnie
Auteur : Jadoul, Astrid ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Art, Tania ULiège
Membre(s) du jury : Cambier, Carole ULiège
Gustin, Pascal ULiège
Marichal, Thomas ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] De plus en plus présent au sein des structures vétérinaires, le laser est un nouveau moyen thérapeutique qui enchante autant les professionnels que les propriétaires d'animaux. Ses indications sont variées, ce qui permet de l'utiliser autant en physiothérapie qu'en chirurgie.
La spécificité de sa lumière se traduit par trois grandes caractéristiques : la monochromaticité, la cohérence et la directivité. En fonction de l'irradiance et de la durée d'émission du rayonnement, l'interaction laser-tissu vivant peut engendrer quatre effets différents : un effet électromécanique, un effet photoablatif, un effet thermique et un effet chimique.
Grâce à ces effets, le rayonnement laser interagit avec la matière afin d'améliorer la cicatrisation, de moduler la douleur, de diminuer l'inflammation, de neutraliser des microorganismes, de régénérer les tissus nerveux, de stimuler des points d'acupuncture (aussi appelés « trigger points ») et de favoriser une bonne hémostase.
Les principales utilisations du laser sont l'arthrose, la gingivo-stomatite, les plaies, les cervicalgies et la tendinite.
Son efficacité ne cesse d'être démontrée : d'une part, par de nombreuses études scientifiques qui paraissent chaque année. D'autre part, par les retours de vétérinaires qui utilisent un appareil laser.
Ses principaux avantages reposent sur sa légèreté, sa facilité d'utilisation, des résultats visibles rapidement et sur des séances courtes, indolores, non invasives, où il n'est pas nécessaire de sédater l'animal. De plus, il permet de fidéliser la clientèle, souvent friande de nouvelles technologies.
Son principal inconvénient, selon les vétérinaires interrogés, est son manque de rentabilité. Par ailleurs, les séances hebdomadaires sont contraignantes pour le client, autant au niveau du temps investi que financièrement. Enfin, une bonne connaissance de l'appareil est nécessaire pour acheter celui qui convient au mieux à la structure et pour la bonne utilisation de celui-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access JADOUL_Astrid_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 261.87 kB
Format: Adobe PDF
File
Access JADOUL_Astrid_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 18.92 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jadoul, Astrid ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cambier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gustin, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marichal, Thomas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Physiologie générale et des systèmes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 44
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.