Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 46 | DOWNLOAD 0

L'hépatite primaire par surcharge en cuivre chez le chien

Télécharger
Piotrzkowska, Monika ULiège
Promoteur(s) : Georges, Michel ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9733
Détails
Titre : L'hépatite primaire par surcharge en cuivre chez le chien
Titre traduit : [en] Canine primary copper-associated hepatitis
Auteur : Piotrzkowska, Monika ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Georges, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Charlier, Carole ULiège
Farnir, Frederic ULiège
Druet, Tom ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le cuivre est un oligo-élément essentiel jouant un rôle de cofacteur dans de nombreuses réactions enzymatiques. Son homéostasie est très finement régulée à travers des mécanismes complexes étant donné qu’une quantité excessive de sa forme libre est toxique. Les lésions hépatiques générées par les radicaux libres mènent à une hépatite chronique et, dans les formes les plus avancées, vers une cirrhose fatale. Le foie présente un rôle central dans le métabolisme du cuivre en permettant son stockage, sa redistribution et l’excrétion de l’excès dans la bile (Hoffmann, 2009).
Les races de chiens présentant une composante héréditaire sont : le Bedlington Terrier, le Labrador Retriever, le Dalmatien, le West Highland White Terrier, Skye Terrier et le Dobermann Pinscher. Chez le Bedlington Terrier, l’hépatite primaire par surcharge en cuivre est due principalement à une délétion autosomale récessive au sein du gène COMMD1. Une autre race d’intérêt majeur est le Labrador Retriever qui présente une hépatite primaire par surcharge en cuivre d’origine complexe (Dirksen et Fieten, 2017). Une étude récente a également mis en évidence des variations au sein du gène ATP7B chez des chats atteints d’hépatopathie primaire associée au cuivre (Asada et al., 2019).
La phase subclinique de la maladie est souvent relativement longue. Les premiers signes cliniques sont peu spécifiques. Dans les stades plus avancés, des signes compatibles avec une insuffisance hépatique apparaissent (Dirksen et Fieten, 2017). Différents moyens de diagnostic existent. Le diagnostic définitif doit néanmoins toujours être basé sur à la fois l’histopathologie et l’analyse quantitative du cuivre des échantillons obtenus par biopsie hépatique. L’objectif du traitement de l’hépatite primaire par surcharge en cuivre est de permettre une normalisation du taux de cuivre. Le traitement est composé d’un régime alimentaire à vie pauvre en cuivre, de l’administration de chélateurs de cuivre, de l’administration de zinc et d’un traitement anti-oxydatif. La gestion à long terme présente une grande variation individuelle en fonction de l’évolution et de la réponse au traitement (Webster et al., 2019).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PIOTRZKOWSKA_Monika_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 191.54 kB
Format: Adobe PDF
File
Access PIOTRZKOWSKA_Monika_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 636.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Piotrzkowska, Monika ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charlier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Farnir, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Druet, Tom ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 46
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.