Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 59 | DOWNLOAD 0

Paratuberculose (Mycobacterium avium subsp. Paratuberculosis) chez la chèvre (Capra hircus) : pathogénie, outils de diagnostic et moyens de lutte

Télécharger
Berquin, Ellynn ULiège
Promoteur(s) : Guyot, Hugues ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9745
Détails
Titre : Paratuberculose (Mycobacterium avium subsp. Paratuberculosis) chez la chèvre (Capra hircus) : pathogénie, outils de diagnostic et moyens de lutte
Auteur : Berquin, Ellynn ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Guyot, Hugues ULiège
Membre(s) du jury : Bossaert, Philippe ULiège
Gille, Linde ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La paratuberculose est une pathologie de distribution mondiale pouvant toucher un large spectre d’hôte. Elle atteint en particulier les ruminants domestiques qui présentent des signes cliniques la plupart du temps en phase déjà avancée de la maladie. Sa particularité résulte dans le fait qu’il s’agit d’une maladie chronique pouvant demeurer asymptomatique pendant des mois voire des années, rendant difficile sa mise en évidence dans les troupeaux. Mycobacterium avium paratuberculosis est responsable de pertes économiques au sein des troupeaux caprins suite à des mortalités, des baisses de production et des réformes précoces. C’est pourquoi le challenge du diagnostic réside dans la mise en évidence du pathogène chez les animaux le plus tôt possible. La pathogénie spécifique de la maladie sera décrite, de l’infection de l’animal jusqu’à l’apparition des symptômes. Les méthodes diagnostiques directes permettant la mise en évidence du pathogène seront exposées ainsi que les méthodes de diagnostic indirectes, via la mise en évidence de la réaction immunitaire de l’hôte. Enfin, la mise en place de moyens de lutte est essentielle afin de limiter l’impact de cette maladie. Celle-ci passe principalement par la vaccination des cheptels accompagnée de mesures sanitaires indispensables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BERQUIN_Ellynn_TFE_FMV_Juin2020_Définitif.pdf
Description:
Taille: 996.63 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Berquin, Ellynn ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 59
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.