Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 125 | DOWNLOAD 5

La bio-préservation des aliments périssables : une nouvelle barrière pour la conservation des préparations de viande réfrigérées ?

Download
Abid, Leila ULiège
Promotor(s) : Daube, Georges ULiège
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9754
Details
Title : La bio-préservation des aliments périssables : une nouvelle barrière pour la conservation des préparations de viande réfrigérées ?
Translated title : [fr] Bio-preservation of perishable food: a new hurdle for the preservation of refrigerated meat preparations?
Author : Abid, Leila ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2020
Advisor(s) : Daube, Georges ULiège
Committee's member(s) : Clinquart, Antoine ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Korsak, Nicolas ULiège
Delcenserie, Veronique ULiège
Douny, Caroline ULiège
Language : French
Number of pages : 45
Keywords : [fr] bio-preservation
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La bio-préservation des aliments périssables : une nouvelle barrière pour la conservation des préparations de viande réfrigérées ?

OBJECTIF DU TRAVAIL : Ce travail a pour but d’évaluer l’efficacité de flores bio-protectrices sur une préparation de viande hachées conditionnée sous atmosphère modifiée.

RESUME : Les préparations de viande hachées sont des produits très périssables, de par leur forte contamination microbienne initiale ainsi que par l’absence de traitement de stabilisation autre que le froid, les conservateurs et les atmosphères modifiées. De nombreuses avancées ont émergées au cours des dernières années ayant pour but de prolonger la durée de conservation de ces viandes. Parmi ces évolutions, on trouve le recours à une haute pression hydrostatique ou encore l’ionisation mais aussi, la bio-préservation. Cette dernière consiste en l'ajout de micro-organismes sélectionnés pour leurs capacités inhibitrices sur la croissance des micro-organismes indésirables (flore d'altération et flore pathogène).

L’étude décrite dans ce travail a été réalisée par l’ULiège-DDA et Quality Partner SA. Dans un premier temps, une analyse microbiologique et métagénétique de lots d’un hamburger artisanal a été effectuée dans un but de déterminer la microflore naturellement présente dans cette denrée à J1 et JDLC (date limite de consommation). Le produit était conditionné sous atmosphère modifiée (MAP) (CO2 20%/O2 80%). Sur base de ces résultats et d’une recherche orientée de la littérature, des bactéries potentiellement protectrices ont été choisies. Dans un second temps, une série de challenge-tests comprenant à chaque fois des analyses microbiologiques, métagénétique, physico-chimiques et sensorielles ont été effectués, pour évaluer l’efficacité de ces différentes flores.

À l’issue de ces challenge–tests, un cocktail de souches (Lb. fuchensis C. maltaromaticum / Lb. sakei) semble avoir un réel effet bio-protecteur sans influencer significativement la qualité organoleptique du produit. Une revue de la littérature non exhaustive a été réalisée afin d’appuyer les résultats de cette étude par d’autres études.

La bio-préservation pourrait donc constituer une barrière supplémentaire dans la conservation des viandes réfrigérées. Cependant un flou réglementaire persiste quant aux modalités d’utilisation de ces flores dans l’alimentation et à l’information du consommateur. Cette technologie de conservation pourrait pourtant plaire à la population qui souhaite de plus en plus un retour vers une alimentation plus “ naturelle”.


File(s)

Document(s)

File
Access ABID_Leila_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Size: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Abid, Leila ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Clinquart, Antoine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Technologie des denrées alimentaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Scippo, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Korsak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delcenserie, Veronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Gestion de la qualité dans la chaîne alimentaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Douny, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 125
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.