Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 196 | DOWNLOAD 1228

Maladie de Lyme chez le chien : pathogénie, diagnostic, et prévention

Download
Godallier, Morgane ULiège
Promotor(s) : Mainil, Jacques ULiège
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9756
Details
Title : Maladie de Lyme chez le chien : pathogénie, diagnostic, et prévention
Author : Godallier, Morgane ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2020
Advisor(s) : Mainil, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Mignon, Bernard ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Thiry, Damien ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La maladie de Lyme, maladie bien connue chez les humains, reste une entité clinique mal définie et sujette à controverse chez les animaux notamment chez le chien. Elle est due à une bactérie nommée Borrelia burgdoferi transmise aux chiens par l’intermédiaire des tiques du genre Ixodes. L’outil de diagnostic le plus couramment utilisé pour détecter l’infection est la sérologie. Elle se base sur la détection d’anticorps dirigés contre les protéines de surface de la bactérie. Plusieurs facteurs compliquent la mise en place d’outils de diagnostic sérologiques fiables et l’interprétation des résultats obtenus. En effet, cette bactérie possède de nombreux plasmides qui lui permettent de modifier ses protéines de surface selon le stade de l’infection afin d’échapper au système immunitaire de l’hôte compliquant ainsi la recherche d’une cible diagnostique fiable. De plus, la sérologie permet de mettre en évidence une exposition à Borrelia burgdoferi, mais ne permet pas de déterminer réellement si les symptômes du chien sont attribuables ou non à la bactérie puisque seuls 5% des chiens infectés expriment des signes cliniques. Sur le terrain, l’association de plusieurs critères semblent être le meilleur moyen pour poser le diagnostic de maladie de Lyme. Ces critères reposent principalement sur l’anamnèse et les signes cliniques, sur la séroconversion et sur la réponse positive au traitement antibiotique. La prévention de la maladie de Lyme repose majoritairement sur l’utilisation d’antiparasitaires. Un large panel d’antiparasitaires est à disposition du propriétaire. Il est cependant du devoir du vétérinaire d’éduquer le propriétaire sur la nécessité de leur emploi et sur leur correcte utilisation. Un autre moyen préventif existe : il s’agit de la vaccination contre Borrelia burgdoferi. Elle est peu utilisée dans la pratique courante par les vétérinaires mais elle n’en est pas pour autant méconnue.


File(s)

Document(s)

File
Access GODALLIER_Morgane_TFE_FMV_juin2020_definitif.pdf
Description:
Size: 1.54 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_GODALLIER_Morgane_TFE_FMV_juin2020_definitif.pdf
Description: -
Size: 304.11 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Godallier, Morgane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mignon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Mycologie vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thiry, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 196
  • Total number of downloads 1228










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.