Evaluation de la capacité d’inhibition de réponse chez des consommateurs chroniques et occasionnels de cannabis à l’aide du paradigme du stop signal
Thirion, Romain
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/979
Détails
Titre : | [fr] Evaluation de la capacité d’inhibition de réponse chez des consommateurs chroniques et occasionnels de cannabis à l’aide du paradigme du stop signal |
Auteur : | Thirion, Romain |
Date de soutenance : | 31-aoû-2015 |
Promoteur(s) : | Quertemont, Etienne |
Membre(s) du jury : | Van Calster, Laurens
Vanootighem, Valentine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 65 |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction : Les capacités d’inhibition semblent être déficitaires chez certains consommateurs de substances en raison de la présence d’un biais attentionnel. D’après le modèle de Wiers et al. (2007), ce biais attentionnel favoriserait également la consommation répétée de substances. D’autres facteurs tels que les traits de personnalité auraient également une influence sur la consommation en agissant soit sur le biais attentionnel, soit sur les capacités d’inhibition. Nous avons voulu évaluer la présence de ce biais attentionnel ainsi que les capacités d’inhibition chez des consommateurs de cannabis. Méthode : Nous avons utilisé une tâche modifiée du stop-signal, permettant l’évaluation à la fois du biais attentionnel et les capacités d’inhibition de réponse. Nous avons recruté des consommateurs réguliers et occasionnels de cannabis, ainsi que des non-consommateurs, afin d’évaluer ce biais attentionnel et les capacités d’inhibition selon différentes modalités de consommation. Nous avons également utilisé l’inventaire des tempéraments et des caractères de Cloninger afin d’évaluer différentes dimensions de la personnalité. Résultats : Les consommateurs de cannabis obtiennent un score de recherche de nouveauté plus élevé que les non-consommateurs. De plus, les consommateurs occasionnels sont plus rapides en ce qui concerne la vitesse d’inhibition de réponse. Il semblerait également qu’un biais attentionnel soit présent chez les consommateurs de cannabis, mais il faciliterait l’inhibition de la réponse. Nous n’avons toutefois pas de preuves suffisantes pour l’affirmer. Conclusion : Notre étude ne nous a pas permis de confirmer notre hypothèse principale. Toutefois, nous avons été en mesure d’interpréter l’influence du biais attentionnel sur les capacités d’inhibition de réponse grâce à notre tâche modifiée. Des perspectives de recherches ont également été proposées dans le domaine.
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