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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Cyberbullying, coping et résilience : exploration du phénomène en analyse thématique

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Timmermans, Marie ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/981
Details
Title : [fr] Cyberbullying, coping et résilience : exploration du phénomène en analyse thématique
Author : Timmermans, Marie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Partoens, Christophe 
Language : French
Number of pages : 133
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le cyber-harcèlement ou cyberbullying est un phénomène qui fait de plus en plus parler de lui depuis l’évolution grandissante des technologies. Un grand nombre d’adolescents de plus en plus jeunes les utilisent essentiellement comme moyen de partage et de communication entre les pairs. À travers les histoires de neuf adolescents, récoltées grâce à des entretiens semi-directifs, nous mettons en évidence les caractéristiques des victimes et des auteurs, les caractéristiques du cyber-harcèlement ainsi que les conséquences, en lien avec les données de la littérature. L’objectif est principalement de mettre en avant les stratégies de coping, utilisées pour affronter la situation de cyber-harcèlement et en réduire les effets négatifs, ainsi que les capacités de résilience des victimes, en comparaison avec les données de la littérature actuelle. Il s’agit également de voir dans quel contexte un type particulier de stratégie est utilisé et pourquoi cette stratégie plutôt qu'une autre est prise en compte. Nous essayons donc de voir s’il existe des liens entre les stratégies de coping et les caractéristiques personnelles, familiales, sociales de la victime, ainsi que les caractéristiques de cyber-harcèlement subit. Pour terminer, nous voulons savoir si le cyber-harcèlement a une influence sur la résilience et si adopter des stratégies de coping efficaces ou inadaptées aurait un impact sur les capacités du sujet à retrouver un état d’homéostasie satisfaisant. En effet, l’utilisation de stratégies efficaces ou adaptées augmenterait les capacités de résilience de l’individu, tandis que des stratégies inefficaces ou inadaptées dégraderaient ses capacités à être résilient. Afin de mettre en lumière nos hypothèses et en plus des entretiens semi-directifs, nous avons utilisé deux échelles: l’échelle de coping (WCC-R) adaptée par Cousson (1996) sur base de la version de Vitaliano et al. (1985), elle-même basée sur la version originale anglaise de Folkman et Lazarus (1980), et l’échelle de résilience construite par Connor et Davidson (2003).


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Author

  • Timmermans, Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Ergonomie et intervention au travail
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  • Partoens, Christophe
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