Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 44 | DOWNLOAD 17

L'enseignement dans les écoles d'architecture permettant à la profession d'avancer dans un contexte de transition numérique

Télécharger
Vandijck, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Hougardy, Michele ULiège
Date de soutenance : 24-aoû-2020/7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9810
Détails
Titre : L'enseignement dans les écoles d'architecture permettant à la profession d'avancer dans un contexte de transition numérique
Auteur : Vandijck, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 24-aoû-2020/7-sep-2020
Promoteur(s) : Hougardy, Michele ULiège
Membre(s) du jury : Hallot, Pierre ULiège
Brixius, Laurent 
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clés : [fr] Evolution
[fr] Outils informatiques/graphiques
[fr] Architecture
[fr] Sondage (avis, demande, besoins,...)
[fr] Bureaux d'architecture Belgique et Universités (faculté d'architecture) Belgique
[fr] Nouveau programme informatique
[fr] Logiciels
[fr] Numérique
[fr] Pédagogie
[fr] Transition numérique
[fr] Informatique en architecture
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Dans ce travail, je vous fais part d’une analyse concernant les cours d’informatique au niveau du bachelier en architecture.
Tout d’abord nous recueillons des témoignages de l’histoire des cours d’informatique à l’Université de Liège à la faculté d’architecture.
Ensuite, nous récoltons des réponses de sondages réalisés en ligne. Ceux-ci ont été lancés dans les Universités de Belgique en faculté d’architecture ainsi que les bureaux d’architecture du pays. Les résultats vont nous permettre de proposer de nouveaux cours mieux adaptés aujourd’hui.
Nous regardons également la façon d’enseigner à l’heure actuelle et ce que nous envisageons pour rendre les cours plus ludiques à l’avenir.
Nous analysons les différents logiciels possibles et les plus adaptés en fonction des demandes des étudiants et bureaux d’architecture.
Nous pouvons alors émettre différentes hypothèses de cursus pour le bachelier en architecture et analyser les plus concluants.
Je vous laisse découvrir ces différentes étapes dans ce travail de longue haleine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire de fin d'étude - L’ENSEIGNEMENT DANS LES ÉCOLES D’ARCHITECTURE PERMETTANT À LA PROFESSION D’AVANCER DANS UN CONTEXTE DE TRANSITION NUMÉRIQUE.pdf
Description: -
Taille: 4.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vandijck, Caroline ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hallot, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Relevé, étude et représentation géom. et du patrimoine bâti
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brixius, Laurent Personne extérieure
  • Nombre total de vues 44
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.