L'enseignement dans les écoles d'architecture permettant à la profession d'avancer dans un contexte de transition numérique
Vandijck, Caroline
Promoteur(s) : Hougardy, Michele
Date de soutenance : 24-aoû-2020/7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9810
Détails
Titre : | L'enseignement dans les écoles d'architecture permettant à la profession d'avancer dans un contexte de transition numérique |
Auteur : | Vandijck, Caroline |
Date de soutenance : | 24-aoû-2020/7-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Hougardy, Michele |
Membre(s) du jury : | Hallot, Pierre
Brixius, Laurent |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 108 |
Mots-clés : | [fr] Evolution [fr] Outils informatiques/graphiques [fr] Architecture [fr] Sondage (avis, demande, besoins,...) [fr] Bureaux d'architecture Belgique et Universités (faculté d'architecture) Belgique [fr] Nouveau programme informatique [fr] Logiciels [fr] Numérique [fr] Pédagogie [fr] Transition numérique [fr] Informatique en architecture |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Dans ce travail, je vous fais part d’une analyse concernant les cours d’informatique au niveau du bachelier en architecture.
Tout d’abord nous recueillons des témoignages de l’histoire des cours d’informatique à l’Université de Liège à la faculté d’architecture.
Ensuite, nous récoltons des réponses de sondages réalisés en ligne. Ceux-ci ont été lancés dans les Universités de Belgique en faculté d’architecture ainsi que les bureaux d’architecture du pays. Les résultats vont nous permettre de proposer de nouveaux cours mieux adaptés aujourd’hui.
Nous regardons également la façon d’enseigner à l’heure actuelle et ce que nous envisageons pour rendre les cours plus ludiques à l’avenir.
Nous analysons les différents logiciels possibles et les plus adaptés en fonction des demandes des étudiants et bureaux d’architecture.
Nous pouvons alors émettre différentes hypothèses de cursus pour le bachelier en architecture et analyser les plus concluants.
Je vous laisse découvrir ces différentes étapes dans ce travail de longue haleine.
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