Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 73 | DOWNLOAD 12

Menace du diagnostic : effet du stéréotype neurologique auprès de sujets pratiquant des sports de contact

Télécharger
Tuts, Lara ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/982
Détails
Titre : [fr] Menace du diagnostic : effet du stéréotype neurologique auprès de sujets pratiquant des sports de contact
Auteur : Tuts, Lara ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Vincent, Eric 
Langue : Français
Nombre de pages : 131
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans nos sociétés, aucun groupe n’échappe aux stéréotypes et ces derniers ne sont pas sans impact sur nos comportements. En 1995, Steele et Aronson ont mis en évidence le concept de « menace du stéréotype » : l’activation d’un stéréotype négatif sur le groupe d’appartenance d’un individu conduit à la confirmation du stéréotype en question. Plus récemment, Suhr et Gunstad (2002, 2005) ont élargi ce concept à une population d’individus ayant fait l’expérience d’un traumatisme crânien léger, ils ont appelé ce phénomène « menace du diagnostic ». Ces auteurs ont montré une diminution de performance sur différentes épreuves neuropsychologiques lorsque le stéréotype était activé. L’évaluation neuropsychologique n’étant pas une mesure directe du comportement (Suhr & Gunstad, 2002), des facteurs secondaires tels que les attentes doivent être pris en considération et il importe de connaître et comprendre leurs effets pour les limiter. Sur base des études de Suhr et Gunstad (2002, 2005), ce travail s’est intéressé à l’impact du stéréotype de moindres capacités cognitives chez des individus pratiquant un sport de contact. Nous avons examiné si l’activation du stéréotype engendre une diminution de performances sur différentes épreuves neuropsychologiques ainsi que sur des mesures auto-rapportées. De plus, nous avons évalué l’effet de variables modératrices impliquées dans ce processus. Pour ce faire, nous avons recruté des individus pratiquant ou non un sport de contact (groupe expérimental et groupe contrôle) et nous les avons informés ou non du risque que pouvaient engendrer les sports de contact sur les capacités cognitives (condition de « menace » et condition « neutre »). Nos résultats sont rassurants : ils n’ont pas indiqué d’impact du stéréotype sur les performances des individus pratiquant un sport de contact. De plus, seuls deux éléments auto-rapportés ont été influencés par la condition de « menace ». Par contre, nous n’avons pas mis en évidence l’influence de différentes variables sur les performances neuropsychologiques. Ainsi, notre étude révèle que la menace du diagnostic impacte davantage les mesures auto-rapportées que les performances aux épreuves neuropsychologiques. Néanmoins, cette étude comporte certaines limites ne permettant pas de conclure avec certitude. Davantage de recherches s’avèrent dès lors nécessaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s090581Tuts2015.pdf
Description: -
Taille: 2.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tuts, Lara ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vincent, Eric
  • Nombre total de vues 73
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.