L'architecture comme outil de communication d'une image d'entreprise. Étude de cas: la société Freitag
Semmeling, Jo-Ann
Promoteur(s) : Henz, Olivier
Date de soutenance : 24-aoû-2020/7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9854
Détails
Titre : | L'architecture comme outil de communication d'une image d'entreprise. Étude de cas: la société Freitag |
Auteur : | Semmeling, Jo-Ann |
Date de soutenance : | 24-aoû-2020/7-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Henz, Olivier |
Membre(s) du jury : | Tieleman, David
Roosen, Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 116 |
Mots-clés : | [fr] communication visuelle [fr] imaginaire [fr] Image d'entreprise [fr] conteneur maritime [fr] architecture conteneur |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce travail appréhende et évalue la manière dont l’architecture peut constituer un réel support de communication pour une entreprise. Au delà d’une simple image de représentation, elle peut intégrer les valeurs propres à l’entreprise, les faire siennes, afin de renvoyer une image en cohérence avec le discours tenu. L’étude de cas s’intéresse plus particulièrement à la société de sac Freitag, connue sur le marché du réemploi pour avoir fait de cette pratique, l’une des valeurs qui anime son entreprise. La firme a construit un nouveau point de vente entièrement constitué de conteneurs réemployés. En quoi ce choix appuie-t-il le discours? La recherche réside-t-elle uniquement dans l’imaginaire véhiculée où est-elle poussée plus loin ? Ce travail vise à étudier les valeurs de la société Freitag et la manière dont il les communique au public pour ensuite évaluer le bâtiment et la manière dont sa conception lui permet, ou non, de jouer un rôle dans l'aspect communicatif de cette société.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 68.48 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.