Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 137 | DOWNLOAD 22

L'architecture comme outil de communication d'une image d'entreprise. Étude de cas: la société Freitag

Télécharger
Semmeling, Jo-Ann ULiège
Promoteur(s) : Henz, Olivier ULiège
Date de soutenance : 24-aoû-2020/7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9854
Détails
Titre : L'architecture comme outil de communication d'une image d'entreprise. Étude de cas: la société Freitag
Auteur : Semmeling, Jo-Ann ULiège
Date de soutenance  : 24-aoû-2020/7-sep-2020
Promoteur(s) : Henz, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Tieleman, David ULiège
Roosen, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] communication visuelle
[fr] imaginaire
[fr] Image d'entreprise
[fr] conteneur maritime
[fr] architecture conteneur
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail appréhende et évalue la manière dont l’architecture peut constituer un réel support de communication pour une entreprise. Au delà d’une simple image de représentation, elle peut intégrer les valeurs propres à l’entreprise, les faire siennes, afin de renvoyer une image en cohérence avec le discours tenu. L’étude de cas s’intéresse plus particulièrement à la société de sac Freitag, connue sur le marché du réemploi pour avoir fait de cette pratique, l’une des valeurs qui anime son entreprise. La firme a construit un nouveau point de vente entièrement constitué de conteneurs réemployés. En quoi ce choix appuie-t-il le discours? La recherche réside-t-elle uniquement dans l’imaginaire véhiculée où est-elle poussée plus loin ? Ce travail vise à étudier les valeurs de la société Freitag et la manière dont il les communique au public pour ensuite évaluer le bâtiment et la manière dont sa conception lui permet, ou non, de jouer un rôle dans l'aspect communicatif de cette société.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_2015786_SEMMELING_Jo-Ann.pdf
Description: -
Taille: 68.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Semmeling, Jo-Ann ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 137
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.