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Faculté d'Architecture
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Mémoire
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Au delà du visuel : Vers une non-architecture.

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Arrami, Rania ULiège
Promoteur(s) : Rouelle, Andre ULiège ; Kormoss, Bernard ULiège
Date de soutenance : 24-aoû-2020/7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9879
Détails
Titre : Au delà du visuel : Vers une non-architecture.
Auteur : Arrami, Rania ULiège
Date de soutenance  : 24-aoû-2020/7-sep-2020
Promoteur(s) : Rouelle, Andre ULiège
Kormoss, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Wang, Antoine ULiège
Crambert, David ULiège
Le Coguiec, Eric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clés : [fr] non-architecture, l'architecture du neutre, le signe, phénoménologie, brut, Valerio Olgiati, minimalisme
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Plusieurs caractérisent le paysage architectural post-moderne par une crise de signifiant.
Umberto Eco évoque dans « Sémiotique et philosophie du langage » la « mort du signe ».
Françoise Chaoy parle d’une crise d’hypo-signifiance des systèmes de signes. C’est dans ce
contexte, comme lutte contre cette multiplication de signes dans nos villes, à la déferlante
formaliste, au kitch de la production architecturale courante et en opposition à la production
des images architecturales exemptes de sensorialité, que plusieurs architectes affirment le retour
vers une architecture plausible, perceptible et somatique.
C’est ainsi que l’une des tendances de l’architecture contemporaine présuppose une quête vers
l’Absolu. Une architecture autonome. Neutre. Une architecture qui se veut asystématique,existant par elle-même. Cependant, avant de commencer, il convient de se poser la question si on peut réellement atteindre l’Absolu en architecture. Comme réponse, la question du Neutre en architecture semble toujours créer des avis divergents. En effet, l’architecture se doit de l’être. Elle est l’unique forme d’art tenant de l’utilitaire. Elle ne peut se suspendre dans sa totalité, car elle en perdrait son essence et deviendrait sculpture. C’est ainsi qu’à défaut de l’atteindre, elle peut toutefois « tendre vers ». Or ma visite de l'atelier de Bardill m'a intrigué. Par son silence, sa présence physique, sa matérialité et son ambiguïté, l’Atelier Bardill
m’a poussé à me poser plusieurs questions auxquelles je tenterai de répondre par le biais de ce
mémoire : Si l’on considère l’architecture comme forme langagière, la recherche du Neutre
équivaut-elle la négation du langage ? En quoi consiste alors la quête de suspension du sens en
architecture et la quête de l’Absolu en architecture ? Quels sont ses fondements ? Et si
l’architecture du Neutre présuppose le « Non-référentiel », peut-on voir dans l’usage de
références - tel que l’autobiographie iconographique chez Valerio Olgiati - un paradoxe ? Ce TFE n’aura pas pour objectif d’étudier la pensée architecturale de Valerio Olgiati
mais portera plutôt sur une présentation d’une étude centrée sur la compréhension de la notion
du Neutre à travers ses enjeux intellectuels et pratiques et qui nous permettra par la suite
d’analyser l’Atelier Bardill comme un aboutissement d’une architecture Neutre, Autonome, et Nonréférentielle.


Fichier(s)

Document(s)

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Access TFE-RANIA-ARRAMI-SEP.pdf
Description: -
Taille: 37.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Arrami, Rania ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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