Que peut offrir la main lors d'un processus architectural ? Analyse d'une expérience personnelle d'atelier
Lurquin, François
Promotor(s) :
Dupagne, Gérald
Date of defense : 24-Aug-2020/7-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9881
Details
Title : | Que peut offrir la main lors d'un processus architectural ? Analyse d'une expérience personnelle d'atelier |
Author : | Lurquin, François ![]() |
Date of defense : | 24-Aug-2020/7-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Dupagne, Gérald ![]() |
Committee's member(s) : | Bribosia, Patrick ![]() Dawans, Stéphane ![]() Chaumont, Henri ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 164 |
Keywords : | [fr] Expérimentation [fr] Croquis [fr] Pensée [fr] Main [fr] Continuité [fr] Projet [fr] Instinct [fr] Interprétation [fr] Retranscription [fr] Auto-apprentissage [fr] Chronologie [fr] Processus [fr] Mémoire |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] A travers une rétrospective analytique de mon carnet de croquis, j'aimerais explorer, comprendre et expliciter le processus architectural laissé par la main à l'intérieur de ce carnet. Pour ce faire, il sera nécessaire de fragmenter la chronologie du projet afin d'en faire ressortir ses moments clés. En parallèle, une recherche sur chaque croquis sera effectuée dans le but de comprendre comment la main a pu retranscrire et assurer la continuité de la pensée initiale et dominante, au moment où le dessin s'est construit. L'expérimentation de ce carnet servirait à acquérir un auto-apprentissage sur cette relation expérimentale "pensée-main" au service d'une conceptualisation architecturale.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.