Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 39 | DOWNLOAD 1

Ciguatoxines : phénomènes de santé mondiale, quels sont les outils de détections et les moyens de préventions ?

Télécharger
Guillou, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Daube, Georges ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9921
Détails
Titre : Ciguatoxines : phénomènes de santé mondiale, quels sont les outils de détections et les moyens de préventions ?
Auteur : Guillou, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2020
Promoteur(s) : Daube, Georges ULiège
Membre(s) du jury : Clinquart, Antoine ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Korsak, Nicolas ULiège
Delcenserie, Veronique ULiège
Douny, Caroline ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Ciguatoxines
[fr] Ciguatera
[fr] intoxication alimentaire
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
URL complémentaire : guilloul@wanadoo.fr
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] RESUME : La ciguatéra est une intoxication alimentaire importante liée à la consommation de produits de la mer. Cette intoxication alimentaire est due à la présence dans la chair de poissons de ciguatoxines (CTXs). Elle concerne essentiellement les populations vivantes dans les régions tropicales, avec une prédominance pour les lagons et récifs coraliens. Mais, depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence de nouvelles zones ciguatériques, notamment en méditerranée.
Un grand nombre d’espèces marines associées au récif coralien sont susceptibles de contenir les ciguatoxines (poisson perroquet, barracuda, bénitier, oursins…), ces toxines affectent donc la chaîne alimentaire du récif coralien.
A ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique pour lutter contre les ciguatoxines, seul un traitement symptomatique est administré lors d’une intoxication.
Toutes ces caractéristiques font de la ciguatera un problème majeur. Il est donc primordial de s’intéresser aux moyens de prévention afin de limiter le problème. Pour cela, il est nécessaire de détecter la présence de cette toxine et de rechercher des solutions pour prévenir l’intoxication de la population.
Dans ce travail, nous montrerons que diverses techniques plus ou moins fiables existent pour détecter les ciguatoxines dans les produits de la mer. Des techniques de détection ancestrale aux techniques les plus modernes (bioessai sur souris, test sur cellule de neuroblastome, test de liaison au récepteur basé sur la fluorescence, chromatographie liquide couplée à une spectrométrie de masse). Parmi ces tests aucun n’ont reçu actuellement l’aval de la EFSA. Cependant, des tests comme le CBA-N2a ou le RBA semblent être les plus performants pour la détection des ciguatoxines, accompagnés d’une confirmation par chromatographie liquide couplée à une spectrométrie de masse. Malheureusement, les tests immunochimiques qui sont rapides et utilisables sur le terrain révèlent encore trop d’erreurs.
L’établissement de zone de pêche à risque, ainsi que la sensibilisation de la population sont également des facteurs clés de la prévention. Un sondage sur la conscience de la ciguatera a été réalisé sur la population Belge et Française. Cette étude révèle que seulement 10% sont au courant des problèmes qu’engendrent la ciguatera. Une prise de conscience générale doit être mise en œuvre car cela se développe sur nos côtes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GUILLOU_Morgane_TFE_FMV_août2020 provisoire.pdf
Description:
Taille: 169.38 kB
Format: Adobe PDF
File
Access GUILLOU_Morgane_TFE_FMV_août2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 919.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Guillou, Morgane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Clinquart, Antoine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Technologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Scippo, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Korsak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delcenserie, Veronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Gestion de la qualité dans la chaîne alimentaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Douny, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 39
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.