Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 19 | DOWNLOAD 9

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Evaluation d'une intervention de groupe combinant auto-bienveillance et auto-hypnose sur la relation conjugale et la détresse des patients atteints du cancer et de leur conjoint"

Download
Rieppi, Audrey ULiège
Promotor(s) : GREGOIRE, Charlotte ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9935
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Evaluation d'une intervention de groupe combinant auto-bienveillance et auto-hypnose sur la relation conjugale et la détresse des patients atteints du cancer et de leur conjoint"
Author : Rieppi, Audrey ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020
Advisor(s) : GREGOIRE, Charlotte ULiège
Committee's member(s) : BARTHELEMY, Nicole ULiège
VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
LAUREYS, Steven ULiège
Ethgen, Olivier ULiège
Voz, Bernard ULiège
Language : French
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Le cancer est une maladie représentant un problème de santé publique de par sa fréquence, sa gravité, son coût et ses conséquences. Cette maladie a de nombreuses répercutions physiques, sociales et psychologiques sur la personne et son entourage, c’est pour cela qu’il est important de trouver des moyens pour limiter cette incidence.
Objectif : L’objectif de cette étude est de voir si une intervention de groupe combinant auto-bienveillance et autohypnose a un impact sur la relation de couple ainsi que sur le conjoint du patient recevant cette intervention.
Matériel et méthodes : Cette étude est contrôlée et randomisée. Elle est réalisée sur 64 patients répartis en un groupe expérimental et un groupe contrôle ainsi que 50 conjoints qui ont bien voulu y participer eux aussi réparti suivant les deux groupes. Plusieurs questionnaires ont été distribués ; un questionnaire de questions sociodémographiques et des questionnaires évaluant la communication dans le couple, la détresse émotionnelle (anxiété et dépression) ainsi que la manière dont le couple fait face au stress.
Résultats : Après notre intervention, les deux groupes (expérimental et contrôle) de patients nous montrent une amélioration par rapport à leur état de détresse émotionnelle uniquement. Ces deux groupes ne se dissocient pas, ils évoluent de la même manière. Le groupe conjoint ne montre pas de changement significatif.
Conclusion : Le changement de l’état de détresse émotionnelle des patients observé dans le groupe expérimental et le groupe contrôle n’est pas significatif puisqu’il apparaît dans les deux groupes. Nous ne pouvons pas affirmer que c’est notre intervention qui a permis d’améliorer cet état.
Mots clés : autohypnose, cancer, relation


File(s)

Document(s)

File
Access MémoireMSSPRieppiAudrey2020.pdf
Description: -
Size: 4.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rieppi, Audrey ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • BARTHELEMY, Nicole ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Equipe mobile de soins palliatifs
    ORBi View his publications on ORBi
  • VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département d'Anesthésie et réanimation > Centre interdisciplinaire d'algologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • LAUREYS, Steven ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Centre du Cerveau²
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ethgen, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Voz, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 19
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.