Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 3

La situation du tiers au regard de la sentence arbitrale

Download
Sleven, Anaïs ULiège
Promotor(s) : Caprasse, Olivier ULiège
Academic year : 2019-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9950
Details
Title : La situation du tiers au regard de la sentence arbitrale
Author : Sleven, Anaïs ULiège
Advisor(s) : Caprasse, Olivier ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Sentence arbitrale - tiers - tierce opposition - recours en annulation pour fraude - tiers virtuellement représenté
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Judicial law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le tiers est défini comme celui qui n’est pas partie à une procédure arbitrale, étant ou non lié par une convention d’arbitrage. Nous verrons que la dénomination de tiers dépend, entre autres, de la sentence arbitrale rendue. Selon la catégorie de sentence, la qualité de tiers pourra être définie par les parties elles-mêmes, ou sera attribuée par l’arbitre*.
Dans l’acception commune de la notion de tiers, celui-ci ne devrait pas être impacté par une décision arbitrale rendue pour résoudre un litige.
Pourtant, les sentences arbitrales ont une conséquence sur la situation des tiers. En effet, de même que pour un jugement, la sentence arbitrale a une existence qui s’impose à tous : elle est opposable aux tiers.
Mais plus encore, des interrogations peuvent surgir lorsque la décision rendue par l’arbitre n’est pas seulement opposable, mais attache également, une autorité de chose jugée au regard de tous. Peut-on se questionner sur « le fait qu’une décision arbitrale soit opposable aux tiers, voir ait une autorité de chose jugée erga omnes, laisse-elle la possibilité à ce dernier de faire un recours contre la sentence rendue » ?
L’arrêt rendu par la cour Constitutionnelle le 17 février 2016 sera un élément incontournable pour répondre à cette question.
Cette matière étant majoritairement non traitée par la législation, nous nous appuierons d’emblée sur une jurisprudence évolutive, ainsi que sur la doctrine.
Nous ferons une observation sur la place du tiers face à la sentence, les impacts que la décision engendre sur ce dernier. Ainsi que les différentes options qui s’offrent à lui, pour contrer la sentence. Ces points divers feront l’objet d’un développement approfondi dans ce travail.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Anais_SLEVEN_2020_Correction_1-converti-2.pdf
Description:
Size: 609.26 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sleven, Anaïs ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.