Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 151 | DOWNLOAD 348

Raccourcissement du séjour en maternité en Belgique, quelles sont les conséquences sur la phase pré-analytique du dépistage sanguin néonatal ?

Download
Forconi, Lorie ULiège
Promotor(s) : BOEMER, François ULiège
Date of defense : 4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9953
Details
Title : Raccourcissement du séjour en maternité en Belgique, quelles sont les conséquences sur la phase pré-analytique du dépistage sanguin néonatal ?
Author : Forconi, Lorie ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2020
Advisor(s) : BOEMER, François ULiège
Committee's member(s) : LEBRUN, Christine ULiège
CAVALIER, Etienne ULiège
NISOLLE, Michelle ULiège
Ethgen, Olivier ULiège
Voz, Bernard ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Dépistage néonatal
[fr] Phase pré-analytique
[fr] Guthrie
[fr] Maternité
[fr] Durée de séjour à la maternité
Discipline(s) : Human health sciences > Pediatrics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] La ministre de la Santé Publique a lancé une réforme des hôpitaux en janvier 2015. Elle a permis de réduire d’une demi-journée la durée moyenne de séjour de référence à la maternité, utilisée pour le calcul du financement des hôpitaux. De plus, durant l’été 2016, la ministre a lancé 7 projets pilotes permettant de réduire davantage la durée de séjour tout en améliorant la prise en charge globale des mères et des nouveau-nés. Le dépistage des maladies métaboliques chez les nouveau-nés est un dépistage sur base volontaire de maladies rares pouvant provoquer de graves séquelles voire la mort si elles ne sont pas prises en charge rapidement, avant l’apparition des symptômes. Pour réaliser ce dépistage, un prélèvement de sang est récolté au niveau du talon ou de la main du bébé, sur un papier buvard. Il doit être prélevé entre 3 et 5 jours de vie et acheminé dans les 4 jours. Afin que l’analyse se déroule dans les meilleures conditions, l’acheminement et la qualité de l’échantillon doivent être irréprochables. Le raccourcissement de la durée de séjour à la maternité peut impacter la phase pré-analytique du dépistage car celui-ci ne se déroule plus dans les mêmes conditions qu’auparavant.
L’objectif est d’évaluer l’impact de ces mesures entrainant une réduction de la durée de séjour à la maternité sur la phase pré-analytique du dépistage néonatal.
Des indicateurs représentatifs de la phase pré-analytique seront comparés sur 3 années distinctes, l’année 2014, 2015 et 2017. Les indicateurs sont : le délai de prélèvement, le délai d’acheminement, le délai total, la qualité du prélèvement et la complétude des informations fournies. La population étudiée comprend tous les prélèvements réalisés durant ces 3 années dans les 14 maternités qui collaborent avec le CHU de Liège. Les prématurés et les prélèvements réalisés à des fins de contrôles sont exclus.
Les délais sont impactés par la réduction de la durée de séjour à la maternité. Ils sont allongés mais une augmentation des prélèvements réalisés précocement est également observée. Il est préférable que l’accouchement et le prélèvement soit réalisé à la maternité car les délais et la qualité sont mieux respectés. Les prélèvements réalisés et acheminés tardivement peuvent entrainer des séquelles graves chez le nouveau-né. Il serait important de sensibiliser les sages-femmes sur l’importance de respecter les recommandations pour la phase pré-analytique du dépistage.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire lorie Forconi (1).pdf
Description: -
Size: 3.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire lorie Forconi (1).pdf
Description: -
Size: 343.88 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Forconi, Lorie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • LEBRUN, Christine ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Unité de maternité NDB - quartiers accouchements - néonat
    ORBi View his publications on ORBi
  • CAVALIER, Etienne ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Service de chimie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • NISOLLE, Michelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de gynécologie-obstétrique > Service de gynécologie-obstétrique (CHR)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ethgen, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Voz, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 151
  • Total number of downloads 348










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.