Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 151 | DOWNLOAD 1

Gains d'efficience par l'approche One Health dans la maîtrise de la rage à Madagascar

Télécharger
Simonis, Virginie ULiège
Promoteur(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège ; Ethgen, Olivier ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9998
Détails
Titre : Gains d'efficience par l'approche One Health dans la maîtrise de la rage à Madagascar
Auteur : Simonis, Virginie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2020
Promoteur(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Ethgen, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Saegerman, Claude ULiège
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULiège
Thiry, Etienne ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Charlier, Nathan ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Rage, Madagascar, One Health, efficience
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Selon les estimations, dans le monde, une personne meurt de la rage toutes les 9 minutes. Son éradication est donc un véritable enjeu de santé publique. A Madagascar, la pathologie est principalement transmise à l’homme par l’intermédiaire du chien. La lutte contre cette maladie dépend donc à la fois de la vaccination canine de masse et de l’utilisation de la prophylaxie post exposition (PPE) chez l’homme. Ainsi, la collaboration étroite de plusieurs disciplines semble indispensable. C’est là qu’entre en jeu le programme « One Health ». Mais à quel prix ?
Méthodologie : L’analyse des données recueillies se réalise en deux temps. Premièrement, le choix des données utiles à l’analyse économique des stratégies de lutte contre la rage, avec ou sans communication intersectorielle. Deuxièmement, la création d’arbres décisionnels utilisés lors de l’analyse des coûts et de l’efficacité de chacune des stratégies pour des taux de 10% et 70% de vaccination canine.
Résultats : Les résultats obtenus montrent que, bien que légèrement moins efficace (-0.065 ans) que la stratégie actuelle à 70% de vaccination canine, la stratégie One Health à 70% de vaccination canine est cependant nettement moins onéreuse (-7.52 USD), la rendant de ce fait plus efficiente. Elle a en outre, l’énorme avantage de réduire à néant le risque de contamination humaine à long terme, le seuil d’immunité grégaire étant atteint.
Conclusion : Au regard du faible taux de données malgaches actualisées disponible, l’analyse économique réalisée n’est autre qu’une simulation. Ainsi, bien qu’elle démontre l’efficience du programme One Health avec 70% de vaccination canine, des études complémentaires sont nécessaires afin de renforcer le caractère probant des résultats.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE- S960087 -SIMONIS Virginie - MSSP - EPES.pdf
Description: -
Taille: 569.36 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes TFE-S960087- SIMONIS Virginie-MSSP -EPES.pdf
Description: -
Taille: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Simonis, Virginie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fecher-Bourgeois, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Economie politique et économie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Virologie vétérinaire et maladies virales animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 151
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.