La monétisation des données à caractère personnel, entre réalité économique et législation actuelle
Winand, Geneviève
Promotor(s) :
Vanbrabant, Bernard
Date of defense : 7-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10012
Details
Title : | La monétisation des données à caractère personnel, entre réalité économique et législation actuelle |
Translated title : | [en] The monetisation of personal data, between economic reality and current legislation |
Author : | Winand, Geneviève ![]() |
Date of defense : | 7-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Vanbrabant, Bernard ![]() |
Committee's member(s) : | Hermans, Michel ![]() Coton, Fanny |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Keywords : | [fr] Monétisation [fr] Données à caractère personnel [fr] RGPD [fr] Règlement général sur la protection des données [fr] Modèle économique [fr] Facebook [en] Monetisation [en] Personal data [en] GDPR [en] Business model [en] Facebook |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Economic & commercial law Law, criminology & political science > European & international law Law, criminology & political science > Multidisciplinary, general & others Business & economic sciences > Marketing Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en droit, à finalité spécialisée en gestion |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Les données à caractère personnel représentent le nouvel or noir du XXIe siècle.
Nombreuses sont les entreprises qui luttent pour en collecter en abondance à l’aide de diverses
méthodes – carte de fidélité, formulaire, profil de réseau social, etc. Ces informations leur sont
très utiles puisqu’elles servent principalement à réaliser de la publicité ciblée, c’est-à-dire du
marketing visant les personnes qui ont déjà un intérêt pour le produit. Nous ne cherchons pas à
nier cette réalité économique mais plutôt à l’appréhender. L’exploitation des données à
caractère personnel est-elle légale ? Afin de répondre à cette question, nous analyserons ces
données sous le prisme du droit des biens. En effet, pour pouvoir être l’objet d’un commerce,
une donnée doit être juridiquement considérée comme un « bien ». Ensuite, nous détaillerons
les différentes possibilités d’exploitation des données personnelles et plus particulièrement la
méthode utilisée par Facebook. Dans un troisième temps, nous exposerons le récent cadre
juridique imposé dans l’Union européenne. En effet, le législateur européen a tenu à
règlementer cette nouvelle activité sans toutefois l’interdire. Enfin, nous observerons l’impact
concret de ces différentes règles dans la réalité par l’analyse des conditions générales
d’utilisation de Facebook.
[en] Personal data are the new black gold of the 21st century. Many companies are struggling
to collect quantities of personal data through a variety of methods - loyalty cards, forms, social
network profiles, etc. This information is very useful to them since it is mainly used for targeted
advertising, i.e. marketing to people who already have an interest in the product. We are not
seeking to deny this economic reality but rather understand it. Is the use of personal data legal?
In order to answer this question, we will analyse these data through the prism of property law.
Indeed, in order to be the object of trade, a data must be legally considered as a "good". Next,
we will detail the various possibilities which are available to exploit personal data and more
specifically the method used by Facebook. Thirdly, we will outline the recent legal framework
imposed in the European Union. Indeed, the European legislator has insisted on regulating this
new activity, without however prohibiting it. Finally, we will observe the concrete impact of
these different rules in practice, through an analysis of Facebook's general terms and conditions
of use.
Cite this master thesis
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