Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 402 | DOWNLOAD 1221

Un outil d'aide à la décision au service de l'agroécologie : les pratiques de conservation et de fertilisation du sol appliquées au village de Kotopounga dans la commune de Natitingou au Bénin.

Télécharger
Danus, Pandora ULiège
Promoteur(s) : Kestemont, Marie-Paule
Date de soutenance : 7-sep-2020/31-déc-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10038
Détails
Titre : Un outil d'aide à la décision au service de l'agroécologie : les pratiques de conservation et de fertilisation du sol appliquées au village de Kotopounga dans la commune de Natitingou au Bénin.
Titre traduit : [en] A decision support tool for agroecology: the practices of soil conservation and fertilization applied to the village of Kotopounga in the commune of Natitingou in Benin.
Auteur : Danus, Pandora ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2020/31-déc-2020
Promoteur(s) : Kestemont, Marie-Paule 
Membre(s) du jury : Tychon, Bernard ULiège
Colinet, Gilles ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 118
Mots-clés : [fr] agroécologie
[fr] conservation du sol
[fr] Bénin
[fr] outil d'aide à la décision
[en] agroecology
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Laboratoire GBioS
Intitulé du projet de recherche : Projet AGRO-ECO
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le monde agricole est principalement régi par la volonté de maximiser les rendements en réponse à une pression démographique de plus en plus élevée, comme c’est le cas au Bénin. Cependant, maximiser les rendements n’est pas forcément synonyme de production intensive, des alternatives plus durables et plus respectueuses de l’environnement existent. Pourtant, ces alternatives ne représentent qu’une part marginale et sont parfois méconnues des producteurs. L’une d’entre elles est l’agroécologie, c’est un concept se basant sur les dynamiques naturelles d’un écosystème pour une production agricole pérenne, tout en améliorant les conditions de vie des populations qui en profitent. Pour faciliter le passage de l’agriculture intensive à l’agroécologie, il est important d’accompagner les agriculteurs et de les aider dans leur choix. Pour cela, un outil d’aide à la décision a été conçu dans le but de trier les nombreuses pratiques agroécologiques de conservation et de fertilisation des sols en fonction des attentes de l’agriculteur, des conditions de sa parcelle et du contexte économique, social et environnemental du village de Kotopounga qui se situe dans le département de l’Atacora au Bénin. Plusieurs arbres décisionnels ont ainsi été créés selon sept problèmes que sont susceptibles de rencontrer les agriculteurs de la région. Les arbres proposent des pratiques de conservation et de fertilisation des sols qui respectent les principes fondateurs de l’agroécologie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Pandora Danus.pdf
Description:
Taille: 6.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Danus, Pandora ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

  • Kestemont, Marie-Paule Université Catholique de Louvain > Louvain School of Management (LSM) > Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)

Membre(s) du jury

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Colinet, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau-Sol-Plantes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 402
  • Nombre total de téléchargements 1221










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.