Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 507 | DOWNLOAD 3161

Haïti face à la gestion de la pandémie du COVID-19: contraintes, stratégies et conséquences

Download
Etienne, Wilter ULiège
Promotor(s) : Ozer, Pierre ULiège
Date of defense : 9-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10052
Details
Title : Haïti face à la gestion de la pandémie du COVID-19: contraintes, stratégies et conséquences
Author : Etienne, Wilter ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2020
Advisor(s) : Ozer, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Paul, Roger ULiège
Thiry, Aline ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Crise, Gestion de crise, Coronavirus, Covid-19.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Analyser la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) en Haïti dans une atmosphère de bouleversements sociopolitiques, conjugués à la situation de crise économique majeure et d’insécurité alimentaire est sans conteste l’un des éléments les plus complexes vu le misérabilisme du peuple haïtien. Cependant, les informations obtenues se sont avérées assez intéressantes et vont nous permettre de répondre à cette épineuse interrogation intitulée : « Comment Haïti fait-elle face à la gestion de cette pandémie de coronavirus (COVID-19) dans un contexte socio-économique complexe ? ». Des articles du journal Le Nouvelliste et d’autres articles combinés aux rapports d’études réalisées par des instances nationales et internationales ont été consultés dans l’optique de faire une analyse critique des mesures préventives prises par le gouvernement haïtien dans le cadre de l’évolution de la maladie et de proposer des alternatives qui pourraient être utiles dans la prise de décisions futures.
L’analyse des éléments obtenus montre clairement que ces mesures, en dépit de la situation de tensions et d’instabilités sociopolitiques, ont permis d’aider dans une certaine mesure à contenir la propagation de la maladie. Cependant, depuis avant même l’entrée de la pandémie sur le sol haïtien, les décideurs ont montré un certain manque de gouvernance et de leadership. La mise en place des mesures non appropriées à la réalité haïtienne et le problème de communication et de clarté au cours de la gestion de cette crise qui nécessite de la transparence, à un moment où le gouvernement souffre d’un déficit de crédibilité, ne font qu’amplifier les soupçons de corruption que connu le pays depuis après la publication du rapport d’Audit sur la gestion des Fonds du Petro Caribe par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.
Les données obtenues ont montré que la maladie impacte plus intensément les régions de grandes agglomérations où se trouvaient les plus grands marchés régionaux du pays tels les départements Ouest et l’Artibonite.
Enfin, au regard du budget rectificatif 2019-2020 qui accuse une réduction de 25% des crédits alloués au secteur agricole à un moment où plus de 4,6 millions de personnes sont dans l’attente d’une assistance alimentaire immédiate selon OCHA, combiné une croissance économique négative pour la troisième année consécutive due, en partie, aux déséquilibres budgétaires haïtiens et les contreperformances étatiques dans la mobilisation des ressources internes et externes et les situations de tensions politico-sociales, l’avenir du pays s’annonce déjà très difficile.


File(s)

Document(s)

File
Access s196746Etienne2020.pdf
Description:
Size: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Etienne, Wilter ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 507
  • Total number of downloads 3161










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.