Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 45 | DOWNLOAD 209

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Effet d'une application pour smartphone comme aide cognitive sur le respect des recommandations ALS lors d'une réanimation cardio-pulmonaire aux soins intensifs et aux urgences"

Download
Koeune, Clara ULiège
Promotor(s) : Servotte, Jean-Christophe ULiège ; PIAZZA, Justine ULiège
Date of defense : 4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10079
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Effet d'une application pour smartphone comme aide cognitive sur le respect des recommandations ALS lors d'une réanimation cardio-pulmonaire aux soins intensifs et aux urgences"
Author : Koeune, Clara ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2020
Advisor(s) : Servotte, Jean-Christophe ULiège
PIAZZA, Justine ULiège
Committee's member(s) : Stipulante, Samuel ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
BODSON, Lucien ULiège
Rusu, Dorina ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] Application – Aide cognitive - Réanimation cardio-pulmonaire – Simulation
[en] Application – Cognitive aid – Cardiopulmonary resuscitation – Simulation
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Problématique
A ce jour, la première cause de mortalité dans le monde est la cardiopathie ischémique. Des recommandations nationales existent en termes de réanimation cardio-pulmonaire. L’adhésion à ces guidelines semble majorer la survie des patients. Cependant, on remarque un taux élevé de disparités quant à ces recommandations. L’utilisation d’une aide cognitive telle qu’une application pour smartphone pourrait être une aide à la réanimation cardio-pulmonaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer le respect des recommandations ALS lors d’une réanimation cardio-pulmonaire entre des équipes utilisant une aide cognitive, telle qu’une application pour smartphone, et celles ne bénéficiant que de la version papier de l’algorithme.

Matériel et méthode
Un échantillon de 50 médecins et infirmiers du CHU de Liège, assistant à la formation ALS, participent à l’étude. Ils sont divisés en deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant de l’application ALS lors de la séance de simulation et un groupe contrôle ne bénéficiant que de la version papier de l’algorithme. L’étude consiste en l’évaluation du respect des recommandations ALS entre les deux groupes lors d’un scénario d’un arrêt cardio-pulmonaire avec rythme défibrillable en centre de simulation. Les participants sont également amenés à remplir un questionnaire concernant leurs données sociodémographiques ainsi que leur satisfaction quant à l’utilisation de l’application pour le groupe en ayant bénéficié.

Résultats
L’étude comparative n’a pas pu être réalisée et par conséquent aucun résultat relatif à la comparaison du respect des recommandations ALS lors de la réanimation entre les deux groupes n’est disponible.
Cependant, des données ont pu être récoltées quant à la validation du contenu de notre application grâce à l’échelle de pertinence « CVI ».

Conclusion
L’application ALS suit un développement rigoureux pour améliorer le respect des recommandations nationales. Étant validée par les experts, l’application ne demande qu’à être testée en simulation afin de vérifier sa faisabilité ainsi que son efficacité.

[en] Issue
To date, the leading cause of death in the world is ischemic heart disease. National recommendations exist in terms of cardiopulmonary resuscitation. Adherence to these guidelines appears to increase patient survival. However, there is a high rate of disparity in these recommendations. The use of a cognitive aid such as a smartphone application could be an aid to cardiopulmonary resuscitation. The objective of this study is to evaluate compliance with ALS recommendations during cardiopulmonary resuscitation between teams using a cognitive aid, such as a smartphone application, and those using only the paper version of the algorithm.


Material and method
A sample of 50 doctors and nurses from the CHU of Liège, joining the ALS training, included in the study. They are divided into two groups: an experimental group benefiting from the ALS application during the simulation session and a control group benefiting only from the paper version of the algorithm. The study consists of assessing the compliance with ALS recommendations between the two groups during a scenario of cardiopulmonary arrest with defibrillatable rhythm in the simulation center. The participants are also asked to fill in a questionnaire concerning their socio-demographic data as well as their satisfaction when using the application for the group that benefited from it.

Results
The comparative study could not be conducted and therefore no results are available comparing compliance with ALS recommendations during resuscitation between the two groups.
However, data could be collected regarding the validation of the content of our application thanks to the “CVI” relevance scale.

Conclusion
The ALS application is undergoing rigorous development to improve compliance with national recommendations. Being validated by experts, the application only needs to be tested in simulation to verify its feasibility and effectiveness.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire C.KOEUNE.pdf
Description: -
Size: 4.59 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Koeune, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stipulante, Samuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Pratiques avancées en soins infirmiers
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • BODSON, Lucien ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rusu, Dorina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine du travail et environnementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 45
  • Total number of downloads 209










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.