Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Estimation par télédétection de la variabilité spatio-temporelle de l'évapotranspiration dans le Bassin Moyen du fleuve Ouémé au Bénin

Télécharger
Adoko, Kocou Fortuné ULiège
Promoteur(s) : Jonard, François ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10086
Détails
Titre : Estimation par télédétection de la variabilité spatio-temporelle de l'évapotranspiration dans le Bassin Moyen du fleuve Ouémé au Bénin
Auteur : Adoko, Kocou Fortuné ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Jonard, François ULiège
Membre(s) du jury : Vanclooster, Marnik 
Wellens, Joost ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] Mots clés : Évapotranspiration, Bassin, Télédétection, MOD16A2, Bénin
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Organisme(s) subsidiant(s) : UCLouvain - Faculté des bioingénieurs
Intitulé du projet de recherche : Estimation par télédétection de la variabilité spatio-temporelle de l'évapotranspiration dans le Bassin Moyen du fleuve Ouémé au Bénin
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Au Bénin, les connaissances actuelles sur le processus d’évapotranspiration (ET) restent limitées car elles reposent principalement sur des mesures de terrain représentatives de petites échelles spatiales, ou sur des modèles complexes, dont l’importance des jeux de données et des variables qu’ils requièrent limite leur application. Dans ce contexte, ce mémoire vise à améliorer notre connaissance de la variabilité spatio-temporelle de l'évapotranspiration dans le Bassin Moyen du fleuve Ouémé au Bénin.
Pour cela, les méthodes de la FAO 56 Penman-Monteith (FAO56-PM), de Turc, de Blaney-Criddle et de Thornthwaite sont appliquées sur les données de la station météorologique de Savè pour caractériser l’évapotranspiration potentielle (ETP). Ensuite, la méthode de télédétection basée sur le produit satellitaire MOD16A2.006 a été utilisée pour estimer les évapotranspirations potentielle (ETP) et réelle (ETR) de différents sites d’occupation du bassin. Enfin, la méthode FAO56-PM et celle basée sur le produit MOD16A2.006 pour l’estimation de l’ETP ont été comparées.
Cette étude révèle que la méthode de Turc estime aussi bien l’ETP (mais avec des valeurs légèrement plus faibles) que la méthode FAO56-PM dans le Bassin Moyen de l’Ouémé avec une erreur quadratique moyenne (RMSE) de 70,3 mm/an. Par contre, les méthodes de Blaney-Criddle et de Thornthwaite surestiment l’ETP par rapport à la méthode FAO56-PM avec des RMSE respectivement de 142 mm/an et 627,6 mm/an.
Cette étude souligne également que, la méthode basée sur le produit satellitaire MOD16A2.006 comparée à la méthode FAO56-PM pour l’estimation de l’ETP, présente une RMSE de 0,6 mm/jour. Elle peut permettre de suivre les cycles annuels comme saisonniers, ainsi que certaines tendances d’évolution de l’ET au niveau du Bassin Moyen de l’Ouémé. Mais, la faiblesse principale de ce produit est liée à ses résolutions temporelle (8 jours) et spatiale (500 m) qui ne permettent pas des applications de terrain (au niveau des parcelles agricoles par exemple). Les erreurs de classification de l’occupation des sols et du couvert végétal constituent la principale source d’erreur de l’algorithme MOD16. Pour remédier à cela, il est envisageable d’utiliser l’outil open source (plugin Sen-ET_SNAP) développé par l’ESA pour une modélisation de l'évapotranspiration instantanée à des résolutions spatiales élevées (20 mètres) grâce aux observations provenant des satellites Sentinel-3 et Sentinel-2.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access 20200825_KocouFortunéADOKO_TFE_final.pdf
Description:
Taille: 5.75 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Adoko, Kocou Fortuné ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanclooster, Marnik Université Catholique de Louvain > Faculté des bioingénieurs
  • Wellens, Joost ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.