Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 143 | DOWNLOAD 14

Trvavail de fin d'études : Evaluation et cartographie des services écosystémiques d'approvisionnement dans les forêts de Nindja en périphérie du Parc National de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu, République Démocratique du Congo)

Télécharger
Gala Basomi, Richesse ULiège
Promoteur(s) : Doucet, Jean-Louis ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10088
Détails
Titre : Trvavail de fin d'études : Evaluation et cartographie des services écosystémiques d'approvisionnement dans les forêts de Nindja en périphérie du Parc National de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu, République Démocratique du Congo)
Auteur : Gala Basomi, Richesse ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Doucet, Jean-Louis ULiège
Membre(s) du jury : Baudry, Olivier 
Ponette, Quentin 
Langue : Français
Nombre de pages : 46
Mots-clés : [fr] Evaluation, cartographie, services écosystémiques d’approvisionnement, aire protégée, Nindja, PNKB, gestion participative
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biologie végétale (sciences végétales, sylviculture, mycologie...)
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les écosystèmes forestiers fournissent de nombreux biens et services, participant au développement des populations humaines. Ce travail porte sur l’évaluation et la cartographie des services écosystémiques d’approvisionnement dans les forêts de Nindja en périphérie du parc national de Kahuzi-Biega (PNKB). Nos données ont été collectées dans deux villages occupés par deux ethnies différents, le village de Kabona où vivent les Bashi et le village de Culwe habité par les Batembo. L’objectif était d’évaluer et de cartographier les produits que les populations tirent de la forêt.
Des enquêtes socioécologiques effectuées en focus groups ont été réalisées pour collecter les informations sur (1) les produits que les populations de Nindja récoltent en forêt, (2) les modalités de maîtrises foncières et les modes de gestion des ressources naturelles et (3) la relation que les populations entretiennent avec les gestionnaires du PNKB. La cartographie participative des services suivie de leur géoréférencement a été effectuée pour visualiser les activités que les populations effectuent en forêt et les biens qu’elles y tirent.
Les résultats montrent que les habitants de ces deux villages utilisent un même nombre de services fournis par la forêt mais la différence est significative en termes de répartitioon du nombre d’espèces par services. De même la valeur totale accordée aux espèces végétales est différente en lien avec les aspects culturels et le contexte politique. Les modes de gestion des ressources sont publiques, internes au village et privés avec des maîtrises prioritaires et absolues dans les deux villages. . La déforestation plus importante à Kabona est liée à la progression de l’agriculture et à l’élevage. Elle serait aussi accélérée par les conflits entre les habitants et le PNKB. A Culwe elle est associée à l’agriculture et la mauvaise pratique de la production de charbon de bois.
Les conflits entre les PNKB et les habitants de Nindja résultent d’un manque de cogestion des forêts. La gestion participative proposée par ce travail limiterait les conflits entre ces deux parties.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE GALA BASOMI Richesse.pdf
Description:
Taille: 3.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gala Basomi, Richesse ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baudry, Olivier Université Catholique de Louvain > Faculté des bioingénieurs
  • Ponette, Quentin Université catholique de Louvain > Science environnementale, forestière, écologie > Earth and Life Institute
  • Nombre total de vues 143
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.