Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 289 | DOWNLOAD 960

Analyse de la gouvernance et de la gestion de l'eau dans les coopératives maraîchères à Houeyiho et à Sèmè-Kpodji au Sud-Bénin

Télécharger
Faraci, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2020/4-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10113
Détails
Titre : Analyse de la gouvernance et de la gestion de l'eau dans les coopératives maraîchères à Houeyiho et à Sèmè-Kpodji au Sud-Bénin
Auteur : Faraci, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2020/4-sep-2020
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Membre(s) du jury : Gbaguidi, Félix 
Tychon, Bernard ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] coopérative maraîchères, gouvernance, gestion de l’eau, GIRE, irrigation, Bénin
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le Bénin dispose d’importantes ressources en eau mais le manque de maîtrise de ces ressources fait en sorte que les besoins en eau pour le développement ne sont pas satisfaits. En effet, le climat de ce pays est caractérisé par des périodes de crues et de décrue de sorte que l’eau n’est pas forcément disponible toute l’année. De plus, ces ressources risquent de diminuer à l’avenir alors que la demande présentera au contraire une tendance à la hausse.
Traditionnellement le secteur de l’eau est géré séparément entre les différents secteurs d’usage comme l’agriculture ou l’approvisionnement en eau potable. Cela abouti généralement à une surexploitation des ressources en eau ainsi qu’a des pollutions de l’eau et une destruction des écosystèmes aquatiques.
Le Bénin a décidé de s’engager à remédier à cette situation. D’importantes réformes ont été mises en place de manière à instaurer une Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) notamment en créant de nouvelles institutions décentralisées à différentes échelles de manière à intégrer tous les acteurs impliquant un usage de l’eau. Ces réformes sont le résultat d’un long processus toujours en cours.
L’enjeu est de taille en particulier dans le secteur agricole qui représente une part importante de la consommation d’eau. Or la demande en eau pour l’irrigation risque d’augmenter ainsi que la demande alimentaire, ce qui amplifie le phénomène. La politique agricole doit donc intégrer les principes de la GIRE. Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche est d’ailleurs intégré aux décisions concernant le secteur de l’eau. Il a également mis en place une stratégie d’aménagement hydroagricole. C’est dans cette optique qu’un état des lieux doit être fait sur l’organisation des coopératives maraîchères notamment en termes de gestion de l’eau.
Ce travail porte donc sur les coopératives maraîchères en particulier des jardins maraîchers de Houeyiho et de VIMAS. La culture maraîchère au Sud du Bénin se caractérise par une grande consommation d’eau et l’utilisation intensive des engrais chimiques et pesticides. Des stratégies permettant un approvisionnement en eau efficace et de protection contre les inondations sont nécessaires pour répondre aux besoins de développement socio-économiques et environnementaux. Or, les coopératives rencontrent certaines contraintes à la mise en place d’une gestion durable des ressources en eau. Ces contraintes sont d’ordre organisationnel, technique, financier, et institutionnel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Sophie Faraci (GIRE).pdf
Description:
Taille: 2.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Faraci, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gbaguidi, Félix
  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 289
  • Nombre total de téléchargements 960










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.