Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Impact de vidéos pédagogiques sur l'intention de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et sur la qualité de la prestation par des non-experts

Download
Mekic, Alice ULiège
Promotor(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège ; Leclercq, Dieudonné ULiège
Date of defense : 4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10121
Details
Title : Impact de vidéos pédagogiques sur l'intention de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et sur la qualité de la prestation par des non-experts
Author : Mekic, Alice ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2020
Advisor(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
BETZ, Romain ULiège
Defraigne, Jean-Olivier ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Language : French
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : l’arrêt cardiaque constitue un enjeu majeur en santé publique. Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) précoce assortie d’une défibrillation rapide permettent d’améliorer le pronostic des victimes. Cependant, 47% des belges ne se sentirait pas capable d’intervenir. Nous nous sommes interrogés sur l’impact de deux vidéos pédagogiques (l'une visant à minimiser les craintes quant aux risques encourus lors de la pratique de la RCP; l’autre, interactive, "Sauve une vie") sur l’intention de pratiquer une RCP dans le cas où elle est nécessaire des non-experts. Nous avons ensuite étudié l’impact des « attitudes » à l’égard de la RCP et du sentiment d’auto-efficacité par rapport à cette intention de pratiquer la RCP ainsi que l’influence des connaissances théoriques sur la qualité de la prestation. Enfin, nous nous sommes interrogé sur l’impact d’une formation à la RCP sur ces différentes variables.
Matériel et méthode : l’échantillon était composé de 60 étudiants non-expert en réanimation cardio-pulmonaire de l’université de Liège dont la moitié avaient reçu une formation préalablement à ce projet (N=60). Nous avons souhaité évaluer leur intention de pratiquer la RCP, leur attitude à l’égard de la RCP et leurs connaissances à l’aide de questionnaires. La qualité de leur prestation a été mesurée de manière appropriée par un test sur mannequin. Afin d’étudier l’impact des 2 vidéos sur la pratique de la RCP, différentes variables ont été mesuré avant et après le visionnage de ces 2 outils. Finalement, nous avons comparé les participants ayant reçu une formation à la réanimation aux participants n’en n’ayant pas reçu.
Résultats : Le visionnage des 2 vidéos a permis d’influencer positivement l’intention de pratiquer la RCP, le sentiment d’auto-efficacité, la qualité de la réanimation, les connaissances théoriques et de diminuer les craintes face à la RCP. Nous avons par ailleurs observé que l’intention de pratiquer la RCP était influencée par le sentiment d’auto-efficacité ainsi que par les craintes face à la RCP. En outre, la qualité de la RCP était influencée par le niveau des connaissances théoriques. Avant le visionnage, les personnes formée ou non obtiennent des résultats peu satisfaisants, cependant, toutes s’améliorent fortement à l’aide des vidéos.
Conclusion : Visionner deux de vidéo de formation pourrait augmenter significativement le taux de pratiquer de la RCP bien que ces outils puissent être améliorés.
Mots-clés : RCP, vidéo, pratique, intention, qualité


File(s)

Document(s)

File
Access MekicAliceMemoire.pdf
Description: -
Size: 4.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mekic, Alice ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • BETZ, Romain ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi View his publications on ORBi
  • Defraigne, Jean-Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.