Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 114 | DOWNLOAD 337

Analyse de gestion dans les zones de maraichage de HOUEYIHO et VIMAS au Bénin : Intégration de la thématique du genre dans les organisations de maraichage

Download
Ferette, Lucile ULiège
Promotor(s) : Wellens, Joost ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10130
Details
Title : Analyse de gestion dans les zones de maraichage de HOUEYIHO et VIMAS au Bénin : Intégration de la thématique du genre dans les organisations de maraichage
Author : Ferette, Lucile ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020/4-Sep-2020
Advisor(s) : Wellens, Joost ULiège
Committee's member(s) : Denayer, Dorothée ULiège
Gbaguidi, Félix 
Language : French
Number of pages : 90
Keywords : [fr] maraichage
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce travail se concentre sur le maraîchage au Bénin et en particulier analyse deux sites HOUEYIHO et VIMAS se trouvant au Sud littoral du Bénin. Cette recherche a pour but de comprendre la corrélation entre l’analyse du genre et le concept d’organisation. Ce mémoire est divisé en deux partie avec d’une part le cadre conceptuel et d’autre part, l’analyse de terrain. 

 Tout d’abord dans la première partie, nous reprendrons le concept de genre. Lors de cette partie, nous analyserons ce concept en reprenant les points suivant : l’historique de l’étude du genre, la compréhension entre sexe et genre, la similitude et distinction entre le féminisme et le genre. Ensuite, nous analyserons le concept d’organisation et définirons le terme gestion. 

 Dans la seconde partie, nous mettrons en application les concepts pour notre analyse de terrain. Celle-ci se base sur de l’observation de terrain, mais également sur des entretiens qualitatifs. Les entretiens reprennent cinq personnes à VIMAS dont deux femmes et pour HOUEYIHO huit personnes dont quatre femmes. Le terrain a duré un mois pour les deux associations, mais normalement, nous devions rester, un mois, supplémentaire. 

 Les résultats de l’étude montrent qu’un maraichage basé sur les clés d’une bonne organisation (répartition des tâches, différentiations des rôles, communication, autorité) permettent de mettre en place des plans de gestion durable et facilite l’intégration de la femme qui est un atout supplémentaire pour une gestion durable. 


File(s)

Document(s)

File
Access tfelucileferettegire.pdf
Description:
Size: 7.75 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ferette, Lucile ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Denayer, Dorothée ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gbaguidi, Félix
  • Total number of views 114
  • Total number of downloads 337










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.