Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 30 | DOWNLOAD 7

Évaluation de la performance de l'analyse de similarité du modèle BAMS pour la prévision des rendements culturaux en Belgique

Download
Rocour, François ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10133
Details
Title : Évaluation de la performance de l'analyse de similarité du modèle BAMS pour la prévision des rendements culturaux en Belgique
Author : Rocour, François ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020/4-Sep-2020
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Denis, Antoine ULiège
Lahlou, Mouanis 
Language : French
Number of pages : 63
Keywords : [fr] Monitoring System
[fr] Monitoring Tool
[fr] Similarity Analysis
[fr] Analyse de similarité
[fr] BAMS
[fr] B-CGMS
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le présent mémoire a pour but d’analyser la performance de l’analyse de similarité dans l’outil BAMS (Belgian Agromet Monitoring System) en comparant les résultats de ce modèle avec les valeurs observées. Des calculs du RMSE ont été réalisés afin de comparer les performances avec des modèles connus. Les comparaisons ont été réalisées entre les estimations de rendements mécanistes réalisées par le Website agrométéorologique http://b-cgms.cra.wallonie.be/ et les données réelles ainsi qu’entre les estimations de rendement réalisées via une analyse de similarité et les données réelles. Les comparaisons ont été réalisées sur les cultures de froment d’hiver et l’orge d’hiver de 2002 à 2015 dans les régions agricoles du Condroz, la région Herbagère (Liège) et la région Limoneuse.
De plus, une recherche de la variable la plus significative a été réalisée entre 5 variables (ETo, Pluviométrie, LAI, FCOVER et FAPAR) sur les rendements du froment d’hiver dans la région Herbagère (Liège) et la région Limoneuse sur 6 années.
Les résultats obtenus montrent un RMSE de 487 kg/ha pour la méthode d’estimation mécaniste utilisée dans les bulletins agrométéorologiques contre un RMSE de 625kg/ha pour l’estimation réalisée avec l’analyse de similarité sur les 5 années historiques les plus similaires par rapport aux données de rendement réelles. Les variables les plus pertinentes sont les variables satellitaires, bien qu’elles n’aient pas donné de résultats probants lors des années exceptionnelles (Sécheresse, dégâts causés par les pluies). Dans le cas des sécheresses, la variable la plus pertinente est l’évapotranspiration.
Le modèle d’analyse de similarité comme méthode d’estimation de rendement est donc moins précis que les approches mécanistiques mais très simple d’utilisation et améliorable.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE M60 SGE PED 2019-2020 ROCOUR FRANCOIS.pdf
Description:
Size: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rocour, François ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Denis, Antoine ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lahlou, Mouanis Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, B.P. 6202. Rabat–Instituts, Rabat MAROC > Département de Statistique et Informatique Appliquées > Dr Mouanis LAHLOU, Professeur
  • Total number of views 30
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.