Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 78 | DOWNLOAD 4

Analyse de tendance des précipitations et de la température de l'air sur l'île d'Hispaniola (Haïti et la République Dominicaine)

Download
Innocent, Enrico ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date of defense : 7-Sep-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10135
Details
Title : Analyse de tendance des précipitations et de la température de l'air sur l'île d'Hispaniola (Haïti et la République Dominicaine)
Author : Innocent, Enrico ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Fettweis, Xavier ULiège
Mohamed Sallah, Abdoul-Hamid ULiège
Language : French
Number of pages : 42
Keywords : [fr] Variabilité du climat, Analyse de tendance, Test de Mann Kendall, Hispaniola, Haïti, République Dominicaine, Précipitations, Température de l’air.
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Dans la mer des Caraïbes, en dessous de l’Amérique du Nord, se trouve une entre le Cuba et la Jamaïque, une île (Hispaniola) qui fait 77 650 km² de superficie. Elle est la plus peuplée des Antilles, soit de plus de 20 millions d’habitants. Cette île est divisée en deux pays, qui selon Théodat (2004) « sont les deux seules îles qui ne sont pas entourées d’eau de tous les côtés, tant ils sont différents ». Leurs indicateurs de développement et environnementaux sont étonnamment différents. L’un, la République Dominicaine a le plus fort taux de croissance économique de la Caraïbe, l’autre (Haïti) a le plus faible taux dans tout l’hémisphère. Le premier a un Indice de Développement humain (IDH) élevé, il est la première destination touristique de la Caraïbe, il a un taux de couvert forestier qui avoisine les 40% selon la base de donnée de la FAO. L’autre, a le plus faible indice de la région, très mal classé comme destination touristique, et son couvert forestier est estimé à 4% FAO (2010). Mais sont-ils vraiment deux îles en termes climatiques ? Leur occupation de sol a-t-elle entrainé des microclimats qui évoluent différemment au moins pour les quatre dernières décennies passées ? Ce sont ces questions qui ont amené à faire une analyse de tendance des variables climatiques (précipitation et température) sur tout le territoire de l’île. Les données utilisées proviennent des réanalyses ERA5. Elles ont une résolution spatiale 30km*30km, et fournissent les valeurs journalières des variables sur 40 années (1979-2019). Les tests Mann Kendall, Sen’s Slope et Pettitt ont été réalisés sur les valeurs annuelles des variables qui ont été moyennisées pour chaque pays, ensuite pour chaque grille du modèle. Pour tout Haïti, il n’y a pas de tendance dans la moyenne des précipitations annuelles pour la série chronologique (1979-2019), mais la tendance est significative et positive pour les données de températures moyennes annuelles mais avec des pentes très faibles de l’ordre de 0,023 ; Pour les différentes grilles couvrant Haïti (40 au total), deux d’entre elles présentent une tendance positive significative pour la variable pluviométrique et toutes les grilles témoignent d’une augmentation de température. Pour la République Dominicaine, pour les données annuelles de pluviométrie, il y a une tendance à la baisse non significative pour tout le territoire, et quinze sur 69 grilles présentent une tendance significative de diminution ; pour la température, la tendance générale est à la hausse. La position spatiale des grilles avec une tendance paraît plus être liée à la topographie générale et l’impact du mouvement d’oscillation des mers plutôt que l’occupation des sols. Ces résultats vont dans le même sens que ceux obtenus par (Moron et al., 2015) et le rapport de la BID (2015).


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Enrico-INNOCENT.pdf
Description:
Size: 2.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Innocent, Enrico ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fettweis, Xavier ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mohamed Sallah, Abdoul-Hamid ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 78
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.