Rôle des artefacts dans le projet d'architecture : qualification de représentations dans le cadre d'un concours
Kuppens, Romain
Promoteur(s) : Leclercq, Pierre
Date de soutenance : 7-sep-2020/9-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10143
Détails
Titre : | Rôle des artefacts dans le projet d'architecture : qualification de représentations dans le cadre d'un concours |
Auteur : | Kuppens, Romain |
Date de soutenance : | 7-sep-2020/9-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Leclercq, Pierre |
Membre(s) du jury : | Roosen, Marie
Calixte, Xaviera |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Ce travail propose une réflexion sur l’usage de différents artefacts dans le cadre d’un concours d’architecture. Dans le contexte de celui-ci, une série de projets sont mis en concurrence jusqu’à ce qu’intervienne un processus de sélection obligatoire pour départager les candidats.
L’architecte dispose, pour présenter les qualités de son projet, d’une certaine marge de manoeuvre dans l’utilisation de formalismes visuels. Par souci de mettre en valeur certaines propriétés du bâtiment, il réalisera les représentations qui, selon lui, sont les plus optimales pour présenter sa conception. L’intérêt pour l’architecte sera de pouvoir disposer de pistes de réflexions qui l’aideront à estimer le rôle que pourraient jouer certaines représentations lors de la présentation de son projet devant un jury.
Nous avons mené notre étude lors d’une exposition publique présentant plusieurs projets d’architectures élaborés dans le cadre du cours « Atelier d’Architecture IV : Projet Intégré – Conception et Ingénierie » suivi par les étudiants du premier master Ingénieur Civil Architecte de l’Université de Liège durant l’année académique 2019-2020. Bien qu’à vocation pédagogique, le cours place les étudiants dans une situation semblable à celle d’une agence d’architecture qui prendrait part à un concours réel.
Nous mettrons en place une expérimentation dans laquelle nous pourrons tester l’effet que produisent différentes représentations architecturales sur un échantillon d’interrogés. Nous tenterons d’identifier sur base des retours de l’expérience le rôle joués par certaines représentations durant la présentation graphique de projets d’architecture, et proposerons de qualifier ces représentations.
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