Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 120 | DOWNLOAD 182

La transformation de l'ethos professionnel des magistrats du siège (arrondissement judiciaire de Liège et de Bruxelles - section francophone) au prisme du critère d'efficience implémenté par le New Public Management

Download
Bertrand, Eloïse ULiège
Promotor(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date of defense : 28-Aug-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10178
Details
Title : La transformation de l'ethos professionnel des magistrats du siège (arrondissement judiciaire de Liège et de Bruxelles - section francophone) au prisme du critère d'efficience implémenté par le New Public Management
Author : Bertrand, Eloïse ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2020/4-Sep-2020
Advisor(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Committee's member(s) : Joiris, Jessica ULiège
Georges, Frédéric ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Ethos professionnel
[fr] identités professionnelles
[fr] Réformes managériales
[fr] efficience
[fr] institution judiciaire
[fr] magistrats
[fr] Belgique
[fr] Politiques publiques
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Depuis fin des années 1980, l'institution judiciaire connait un mouvement de managérialisation développé par les différentes réformes qu'elle a subi. Ces réformes ont été adoptées dans le but de moderniser cette institution et de développer la performance en son sein, de développer une administration publique qui se voudrait performante, rapide, simple et peu couteuse. En d'autres mots, le mots d'ordre de ces réformes a été de transformer l'institution judiciaire en une institution efficiente. Dans le cadre de cette recherche, nous avons étudié l'évolution de l'ethos professionnel des magistrats du siège au prisme du critère d'efficience implémenté par le New Public Management. Pour cela, nous avons souhaité prendre le contre-pied de la littérature dominante relative à l'ethos professionnel des magistrats et ainsi d'étudier notre objet de recherche à travers trois pratiques RH: le recrutement, la formation et l'évaluation. Par conséquent, nous avons tenter d'analyser notre objet de recherche vis deux grilles d'analyse: d'une part, celle de la construction identitaire pour comprendre comment les magistrats construisent leur identité de groupe et la caractérise (l'ethos professionnel), et d'autre part, celle du diagnostic organisationnel circonscrit aux trois pratiques RH sup mentionnées afin de comprendre comment les magistrats interagissent, travaillent au quotidien et développent une politique de GRH pour le corps judiciaire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Eloïse BERTRAND.pdf
Description:
Size: 1.82 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Eloïse BERTRAND.pdf
Description: -
Size: 52.38 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bertrand, Eloïse ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 120
  • Total number of downloads 182










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.