Comment un sport à l'adolescence nous mène à voir différentes sexuations féminines? Approche psychodynamique auprès de boxeuses et de danseuses
Gaborit, Antoine
Promotor(s) : Stassart, Martine
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10185
Details
Title : | Comment un sport à l'adolescence nous mène à voir différentes sexuations féminines? Approche psychodynamique auprès de boxeuses et de danseuses |
Author : | Gaborit, Antoine |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Stassart, Martine |
Committee's member(s) : | Bourlet, Monica
Romus, Marianne |
Language : | French |
Number of pages : | 97 |
Keywords : | [fr] sexuation [fr] féminité [fr] adolescence [fr] sport [fr] psychodynamique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La traversée de l'adolescence fait revivre une problématique oedipienne où le sujet se doit de retravailler ses pulsions, ses affects et son objet d'amour. La littérature consent à dire que le sport apporte un bon étayage à l'adolescence. Le sport est vu comme un exutoire et l'adolescent est susceptible d'y adhérer au point où son identité se structure autour de son sport. Mais qu'en est-il de l'adolescente ? Alors que la théorie freudienne nous donne trois voies de la sexuation féminine, nous nous demandons de quelle(s) manière(s) le sport participe à une identité féminine. Notre étude se base principalement sur des autobiographies de boxeuses et de danseuses. Ces autobiographies nous amèneront notamment à l'idée qu'un sport apporte une signification particulière pour une adolescente.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 623.72 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.