Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 345 | DOWNLOAD 813

Apport de la réalité virtuelle pour évaluer la mémoire épisodique

Download
Lince, Juliet ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10187
Details
Title : Apport de la réalité virtuelle pour évaluer la mémoire épisodique
Author : Lince, Juliet ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [en] Episodic memory
[en] Virtual Reality
[fr] Mémoire épisodique
[fr] Réalité virtuelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon Tulving, la mémoire épisodique regroupe l’ensemble des événements que nous avons personnellement expérimentés, et nous offre la possibilité de faire un voyage mental dans le passé, ou dans le futur, rien qu’en y repensant. Les troubles de la mémoire épisodique font parties des troubles neuropsychologiques qui sont les plus fréquemment rencontrés et ceux-ci ont de lourdes conséquences sur le quotidien des individus. Il semble donc nécessaire que les professionnels possèdent des épreuves qui permettent de mesurer ce système de mémoire de manière adéquate. Cependant, les épreuves neuropsychologiques classiques évaluant cette mémoire, telles que les listes de mots, ne correspondent pas entièrement aux difficultés que les patients peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne (Chaytor & Schmitter-Edgecombe, 2003). Afin de contrer cette limite de validité écologique, nous avons créé une épreuve en réalité virtuelle. Cette recherche a pour objectif d’utiliser les avantages de la réalité virtuelle afin de proposer une évaluation écologique de la mémoire épisodique.


File(s)

Document(s)

File
Access LinceJuliet2020.pdf
Description:
Size: 3.79 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lince, Juliet ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 345
  • Total number of downloads 813










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.