Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur
Reggers, Pauline
Promotor(s) :
Monseur, Christian
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10201
Details
Title : | Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur |
Translated title : | [en] Study of the social environment of the school on the level of satisfaction of lower secondary education teachers |
Author : | Reggers, Pauline ![]() |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie ![]() Bluge, Valérie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 91 |
Keywords : | [fr] Satisfaction [fr] Abandon [fr] Pénurie [fr] Environnement social [fr] Milieu socio-économique [fr] Etablissement [fr] Enseignement secondaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La littérature scientifique et les enquêtes internationales telles que TALIS (Teaching and Learning International Survey) ou PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) déplorent des taux d’abandon et une baisse de la satisfaction assez élevés dans la profession enseignante. Cela engendre sans conteste une pénurie au sein du métier.
Cette chute de la satisfaction ou cet abandon grandissant s’expliquent par des facteurs personnels et également contextuels : le diplôme, l’ancienneté, la relation avec les collègues et la direction, la valorisation du métier, la (sur)charge de travail, le public scolarisé…, entre autres.
L’objectif de ce mémoire est de donner un aperçu général de la satisfaction des enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire en province de Luxembourg, et ce pour les établissements du réseau organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Par le biais de cette recherche, les professeurs sont invités, à travers un questionnaire conçu à partir de la littérature scientifique, à se positionner quant à leur degré de satisfaction par rapport à différents aspects personnels, contextuels et sociaux de leur établissement.
Ainsi, par diverses analyses statistiques, ce mémoire donne un aperçu chiffré de la satisfaction professionnelle des enseignants et des domaines qui l’influencent directement et indirectement. Ces liens sont illustrés par l’élaboration de pistes causales.
Cette recherche amène une mise en perspective de la manière dont les enseignants vivent leur métier : les problèmes liés à cette profession, les améliorations que les politiques éducatives pourraient mettre en place pour palier à ce manque de satisfaction, et même réduire un risque d’abandon de la profession, de pénurie.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
APA
Reggers, P. (2020). Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/10201
Chicago
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.