Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur
Reggers, Pauline
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10201
Détails
Titre : | Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur |
Titre traduit : | [en] Study of the social environment of the school on the level of satisfaction of lower secondary education teachers |
Auteur : | Reggers, Pauline ![]() |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie ![]() Bluge, Valérie ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 91 |
Mots-clés : | [fr] Satisfaction [fr] Abandon [fr] Pénurie [fr] Environnement social [fr] Milieu socio-économique [fr] Etablissement [fr] Enseignement secondaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La littérature scientifique et les enquêtes internationales telles que TALIS (Teaching and Learning International Survey) ou PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) déplorent des taux d’abandon et une baisse de la satisfaction assez élevés dans la profession enseignante. Cela engendre sans conteste une pénurie au sein du métier.
Cette chute de la satisfaction ou cet abandon grandissant s’expliquent par des facteurs personnels et également contextuels : le diplôme, l’ancienneté, la relation avec les collègues et la direction, la valorisation du métier, la (sur)charge de travail, le public scolarisé…, entre autres.
L’objectif de ce mémoire est de donner un aperçu général de la satisfaction des enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire en province de Luxembourg, et ce pour les établissements du réseau organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Par le biais de cette recherche, les professeurs sont invités, à travers un questionnaire conçu à partir de la littérature scientifique, à se positionner quant à leur degré de satisfaction par rapport à différents aspects personnels, contextuels et sociaux de leur établissement.
Ainsi, par diverses analyses statistiques, ce mémoire donne un aperçu chiffré de la satisfaction professionnelle des enseignants et des domaines qui l’influencent directement et indirectement. Ces liens sont illustrés par l’élaboration de pistes causales.
Cette recherche amène une mise en perspective de la manière dont les enseignants vivent leur métier : les problèmes liés à cette profession, les améliorations que les politiques éducatives pourraient mettre en place pour palier à ce manque de satisfaction, et même réduire un risque d’abandon de la profession, de pénurie.
Fichier(s)
Document(s)


Description: -
Taille: 148.35 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
APA
Reggers, P. (2020). Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/10201
Chicago
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.