Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 234 | DOWNLOAD 57

Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur

Reggers, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10201
Détails
Titre : Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur
Titre traduit : [en] Study of the social environment of the school on the level of satisfaction of lower secondary education teachers
Auteur : Reggers, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Bluge, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] Satisfaction
[fr] Abandon
[fr] Pénurie
[fr] Environnement social
[fr] Milieu socio-économique
[fr] Etablissement
[fr] Enseignement secondaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature scientifique et les enquêtes internationales telles que TALIS (Teaching and Learning International Survey) ou PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) déplorent des taux d’abandon et une baisse de la satisfaction assez élevés dans la profession enseignante. Cela engendre sans conteste une pénurie au sein du métier.
Cette chute de la satisfaction ou cet abandon grandissant s’expliquent par des facteurs personnels et également contextuels : le diplôme, l’ancienneté, la relation avec les collègues et la direction, la valorisation du métier, la (sur)charge de travail, le public scolarisé…, entre autres.
L’objectif de ce mémoire est de donner un aperçu général de la satisfaction des enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire en province de Luxembourg, et ce pour les établissements du réseau organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Par le biais de cette recherche, les professeurs sont invités, à travers un questionnaire conçu à partir de la littérature scientifique, à se positionner quant à leur degré de satisfaction par rapport à différents aspects personnels, contextuels et sociaux de leur établissement.
Ainsi, par diverses analyses statistiques, ce mémoire donne un aperçu chiffré de la satisfaction professionnelle des enseignants et des domaines qui l’influencent directement et indirectement. Ces liens sont illustrés par l’élaboration de pistes causales.
Cette recherche amène une mise en perspective de la manière dont les enseignants vivent leur métier : les problèmes liés à cette profession, les améliorations que les politiques éducatives pourraient mettre en place pour palier à ce manque de satisfaction, et même réduire un risque d’abandon de la profession, de pénurie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S172410Reggers2020.pdf
Description:
Taille: 1.9 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S172410Reggers2020.pdf
Description: -
Taille: 148.35 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Reggers, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bluge, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 234
  • Nombre total de téléchargements 57










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.