Quelle vision de l'Ecole est véhiculée dans le discours de six enseignants à propos des élèves à haut potentiel ? Approche qualitative
Joie, Julie
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10218
Details
Title : | Quelle vision de l'Ecole est véhiculée dans le discours de six enseignants à propos des élèves à haut potentiel ? Approche qualitative |
Translated title : | [fr] Quelle vision de l'Ecole est véhiculée dans le discours de six enseignants à propos des élèves à haut potentiel ? Approche qualitative |
Author : | Joie, Julie |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Fossion, Gilles
Housen, Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 99 |
Keywords : | [fr] Enfant surdoué, [fr] Enseignant, Croyances, pratiques, Haut potentiel |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | Le nombre de pages est indiqué hors annexes (Cette partie fait l'objet d'un dossier à part). |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le présent mémoire a pour objet l’analyse qualitative du discours des enseignants du primaire et du secondaire au sujet des élèves à haut potentiel. L’objectif est de cerner ce que ce discours nous livre de l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche s’inspire des recherches réalisées concernant les croyances et les connaissances des enseignants. Leurs discours ont mis à jour leurs pratiques.
Les enseignants sont concernés par les troubles que présentent leurs élèves. Au sein d’une classe, peuvent cohabiter plusieurs troubles. Face à cette diversité, les enseignants doivent adapter, différencier. Ils doivent sans cesse réfléchir afin d’adapter leurs pratiques à leurs élèves. Pour mener cela à bien, ils doivent être conscients des besoins des élèves.
Le mot « haut potentiel » se fait de plus en plus présent dans les écoles. Mais que représente ce mot pour les enseignants ? Quelles représentations ont-ils de ces élèves ? Ces questions sont primordiales. Elles ont été le point de départ de notre réflexion. Ce discours nous offre des informations sur la vision de l’école qu’ont ces six enseignants.
Du point de vue méthodologique, ce mémoire s’appuie sur des entretiens semi-directifs menés auprès de six enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants interrogés se prêtaient au jeu de l’entretien et s’exprimaient sur les caractéristiques de ces élèves, sur leurs techniques pour les intéresser, sur leur façon d’aborder l’enseignement, sur leur croyance par rapport à la scolarité des élèves à haut potentiel.
Notre objectif était donc de percevoir les connaissances, les croyances et les pratiques de ces enseignants face aux élèves intellectuellement précoces. Des tendances générales ont pu être mises en avant avec cette analyse. Ces tendances nous permettent de nous interroger sur le fonctionnement des écoles de ces enseignants mais également d’être la réflexion à nos écoles concernant par exemple l’accompagnement des enseignants face aux élèves à besoins spécifiques ou encore la formation des enseignants par les instituts de formation. Ces tendances ont été discutées en lien avec notre revue de littérature, donc avec ce que les chercheurs ont déjà mis en avant concernant les connaissances, les croyances et les pratiques des enseignants que ce soit en Fédération Wallonie-Bruxelles mais également ailleurs.
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