Les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats à l'épreuve externe certificative du CE1D ?
Martin, Guillaume
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10225
Détails
Titre : | Les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats à l'épreuve externe certificative du CE1D ? |
Auteur : | Martin, Guillaume |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Dachet, Dylan |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] « Les enseignants produisent en permanence des jugements sur leurs élèves, en particulier sur leur niveau scolaire » (Bressoux, 2018, p. 16).
La littérature indique que les jugements des enseignants sont en moyenne assez exacts mais que cette exactitude varie fortement d’un enseignant à l’autre (Hoge & Coladarci, 1989, cités par Bressoux, 2003 ; Südkamp & al., 2012, cités par Südkamp & al., 2014).
Afin d’étudier la concordance entre les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et les résultats à l’épreuve externe certificative du CE1D, nous avons mené une étude quantitative sur un échantillon de 433 élèves et 22 enseignants. Nous avons collecté les notes données par les enseignants au dernier bulletin de l’année et les scores obtenus à l’épreuve du CE1D afin de vérifier si celles-ci concordaient. Nous avons également récolté des informations sur les élèves, les enseignants et le contexte scolaire dans le but de créer nos variables et d’observer si celles-ci pouvaient avoir une influence sur les jugements des enseignants. Nos résultats indiquent que, de manière générale, les enseignants de notre échantillon classent assez bien les élèves entre eux. Cependant, nous n’avons pas relevé de liens significatifs entre nos différentes variables et les notes accordées par les enseignants, probablement en raison des limites de notre étude.
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