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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude des compétences digitales et des compétences numériques chez le jeune enfant né prématurément

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Martineau, Célia ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10230
Détails
Titre : Etude des compétences digitales et des compétences numériques chez le jeune enfant né prématurément
Auteur : Martineau, Célia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Attout, Lucie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les enfants nés prématurément sont susceptibles de présenter des difficultés développementales, notamment au niveau du développement moteur (De Kievet et al. 2009 ; Bos et al. 2013) et au niveau des habiletés numériques (Taylor, 2009). Peu d’études ont été réalisées sur cette population, pourtant le nombre de naissances prématurées est en augmentation (Lejeune et Gentaz, 2018). C’est pourquoi nous nous sommes questionnés sur les compétences digitales des enfants nés prématurément, ainsi que sur leurs compétences numériques. Plus précisément, nous nous sommes demandés si l’utilisation fonctionnelle des doigts de ces enfants en contexte numérique était moindre que celle des enfants tout-venant, de par d’éventuelles difficultés motrices. Pour finir, nous avons souhaité contrôler l’influence de la prématurité (poids de naissance et âge gestationnel) sur ces compétences digitales et/ou numériques.
Ainsi, nous avons recruté et sélectionné deux groupes de 15 sujets âgés de 3 ans 3 mois, à 4 ans 8 mois. Les sujets ont été appariés en genre et en âge chronologique. Chaque enfant a réalisé 5 tâches contrôles (évaluation du raisonnement non verbal et du langage), 3 tâches digitales (gnosies, imitation de configurations de doigts et praxies mélokinétiques) et 7 tâches numériques (Litanie, dénombrement, « Donne-moi », « Montre-moi », fluences imagées). Le testing durait une heure en tout, et les passations étaient réalisées sur 2 à 3 séances en fonction de la motivation et de la fatigue de l’enfant.
Les résultats montrent des performances digitales et numériques similaires aux enfants tout-venant. L’utilisation des doigts en contexte numérique est fonctionnelle et comparable à celles de leurs pairs. Ces résultats sont encourageants et tendent à montrer que la population d’enfants nés prématurément se développe de la même façon que celle des enfants tout-venant. Cependant, ces résultats sont à nuancer de par certains biais méthodologiques.
Pour finir, nous avons relevé une corrélation significative entre le poids de naissance et la tâche « Donne-moi », évaluant la maitrise de la cardinalité. La cardinalité étant une étape importante dans le développement du système numérique, de nouvelles questions se posent telles que : quelle est l’influence du poids de naissance sur les compétences numériques du jeune enfant, plus précisément sur la cardinalité ?


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Auteur

  • Martineau, Célia ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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