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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Écologie humaine en milieu institutionnel: l'approche du soin selon la perspective de la cognition incarnée

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Lhuire, Benjamin ULiège
Promotor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10232
Details
Title : Écologie humaine en milieu institutionnel: l'approche du soin selon la perspective de la cognition incarnée
Author : Lhuire, Benjamin ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Committee's member(s) : Della Libera, Clara ULiège
Rastelli, Sandrine 
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] Psychothérapie institutionnelle
[fr] Cognition incarnée
[fr] embodied cognition
[fr] Phénoménologie
[fr] Écologie humaine
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire investigue le dispositif de soin particulier de la psychothérapie institutionnelle et du milieu de vie communautaire. L'objectif de notre recherche est de saisir les qualités de l'écologie humaine propre au milieu communautaire institutionnel: comment un tel milieu contribue-t-il au mieux-être de ses résidants ? Notre hypothèse de départ est la suivante: la nature thérapeutique du milieu institutionnel réside dans les conditions de possibilité offertes par l'écologie humaine du collectif qui l'habite. Les résultats de cette recherche sur l'écologie humaine en milieu institutionnel sont ensuite envisagés selon la perspective de la cognition incarnée (ou embodied cognition). Ce paradigme, issu des sciences cognitives (Varela, Gallagher, Fuchs), modélise la structure de l'expérience subjective et propose une vision plus précise de la relation sujet-monde. Cette perspective actuelle, qui postule que cerveau, corps, action et environnement constituent un seul système unifié, s'avère propre à la mise en valeur ainsi qu'à la compréhension des dynamiques d'intervention et des pratiques éthiques de la psychothérapie institutionnelle.


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Access MÉMOIRE 'Ecologie humaine en milieu institutionnel' LHUIRE BENJAMIN.pdf
Description:
Size: 1.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lhuire, Benjamin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Della Libera, Clara ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Rastelli, Sandrine
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