Identification des forces piétonnes sur une passerelle : Pont de singe à Trèves (Allemagne)
Dago Ngodji, Christian
Promotor(s) : Denoël, Vincent
Date of defense : 7-Sep-2020/10-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10242
Details
Title : | Identification des forces piétonnes sur une passerelle : Pont de singe à Trèves (Allemagne) |
Author : | Dago Ngodji, Christian |
Date of defense : | 7-Sep-2020/10-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Denoël, Vincent |
Committee's member(s) : | Schwartz, Cédric
Bruls, Olivier De Ville De Goyet, Vincent |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Analyse dynamique inverse - Passerelle très flexible |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Civil engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] L’étude effectuée dans le cadre de ce travail de fin d’études consistera en l’étude d’un pont de singe à Trèves
en Allemagne. Les ponts de singes sont des ouvrages légers et donc sont sujets à des phénomènes dynamiques
non négligeables. Jusqu’à nos jours, la documentation est limitée pour effectuer une étude dynamique,
spécialement en ce qui concerne les passerelles très flexibles.
L’objectif du TFE est donc de développer une méthode pratique d’analyse dynamique inverse qui permettra
de mener à l’identification d’une sollicitation provoquée par le passage d’un piéton à partir des mesures
d’accélérations. Au départ ce travail devait passer par une étude expérimentale qui consistait à se rendre sur
place pour pouvoir effectuer des mesures d’accélérations afin d’exploiter ces données pour mener une étude.
Cependant les circonstances de la pandémie du COVID-19 ont fait en sorte que ce relevé n’ait plus lieu. Le
travail s’est alors orienté vers une étude purement numérique à travers les logiciels MATLAB et FINELG.
Les principales étapes de cette étude sont les suivantes :
— Modelisation de la passerelle
La modélisation du pont passe par la connaissance de sa géométrie acquise à travers le bureau d’étude
suisse qui a travaillé sur le projet. En effet la modelisation de la passerelle à travers un logiciel nous
permet d’en ressortir les caractéristiques utiles à son étude dynamique.
— Introduction d’une sollicitation pédestre
Étant donné que les mesures exprimentales n’ont pas pu être faites, une simulation numérique du passage
d’un piéton et des caractéristiques de sa sollicitation a été faite de telle sorte à obtenir par des
méthodes d’analyse dynamique directe les valeurs d’accélérations, vitesses et déplacements sur la
passerelle.
— Développement d’une méthode de dynamique inverse
Vu la connaissance de la sollicitation introduite, une méthode d’identification des caractéristiques nécessaires
à la connaissance de la force engendrée a été developpée.
— Robustesse de la méthode
Il s’agit dans ce point d’introduire des perturbations réelles tels que le bruit et l’incertitude sur la position
des accéléromètres et d’analyser le niveau de précision de la méthode employée.
— Exemple d’application
Simuler une sollicitation piétonne et observer les résultats d’analyse dynamique inverse utilisée par la
méthode dévelopée pas à pas, de telle sorte à observer les résultats de son applicabilité.
Il est important de mentionner que les informations relatives à la passerelle ont été prises à travers le TFE
de Julie Lettner dans le soucis de ne plus avoir à contacter de nouveau le bureau d’étude ayant travaillé
sur cette dernière. Il s’agit notamment des éléments de description de la passerelle ainsi que des schémas
permettant d’étayer une argumentation, de faciliter la visualisation de la passerelle étudiée et de mentionner
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des informations nécessaires à l’étude menée par la suite (essentiellement en ce qui concerne la modélisation
sur logiciel de la passerelle).
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