Effets des entraînements à la lecture chez des enfants avec difficultés d'apprentissage en lecture (monolingues) et chez des enfants issus de l'immigration (allochtones)
Descarpentries, Romane
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10256
Détails
Titre : | Effets des entraînements à la lecture chez des enfants avec difficultés d'apprentissage en lecture (monolingues) et chez des enfants issus de l'immigration (allochtones) |
Auteur : | Descarpentries, Romane |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Comblain, Annick
Morsomme, Dominique |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La fluence est l’habileté du lecteur expert qui peut lire à une vitesse de deux cents mots par minute. Le lecteur doit être capable de reconnaître les mots sans effort, rapidement et précisément tout en comprenant le sens des textes (National Reading Panel, 2000). Le but de ce mémoire, est de tenter de déterminer les effets des entraînements à la fluence dans la population générale en difficulté d’apprentissage en lecture, mais également chez les enfants issus de l’immigration, qui sont une population à risque. Premièrement, nous allons étudier les effets bénéfiques des programmes d’entrainement à la fluence. Ensuite, nous verrons les effets des caractéristiques des interventions. Enfin, nous étudierons les effets des programmes d’entraînement à la lecture chez des enfants issus de l’immigration.
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