Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 145 | DOWNLOAD 51

Quels sont les impacts de l'auto-observation et de l'auto-punition sur le burnout et l'engagement? Etude sur des professeurs du primaire et du secondaire

Télécharger
Moreau, Clara ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10283
Détails
Titre : Quels sont les impacts de l'auto-observation et de l'auto-punition sur le burnout et l'engagement? Etude sur des professeurs du primaire et du secondaire
Auteur : Moreau, Clara ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clés : [fr] burnout engagement aut-observation auto-punition professeur
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le monde du travail est en constante évolution. Parmi ces changements récents, nous pouvons citer l’augmentation du secteur tertiaire, les nouvelles formes d’emploi, une compétitivité accrue, …(Eurofound, 2017).

Ces changements ont des répercussions sur les travailleurs qui subissent une augmentation des troubles psychiques et physiques. Pour preuve, en 2016, les troubles psychiques représentaient 22,07 % des causes d’invalidité contre 18,46 % en 2007 (Inami, 2018).

Quelques études (e.g. Breevaart et al., 2013 ; Zeijen et al., 2018) se sont intéressées à l’impact que pourraient avoir les stratégies d’auto-leadership sur le burnout et l’engagement. Ces stratégies ont été conçues dans un but d’amélioration de la performance mais quelques auteurs les envisagent au travers du prisme de la psychologie du bien-être du travail.

Notre mémoire s’intéresse particulièrement à deux d’entres elles, l’auto-observation et l’auto-punition. Nous pensons que l’auto-observation est à valoriser car elle augmente l’engagement, au contraire de l’auto-punition qui augmente le burnout.

Si nos hypothèses se confirment, cela pourrait contribuer à l’élaboration de nouvelles pistes dans la prévention du burnout et la valorisation de l’engagement au travail.

Notre étude porte en effet sur des concepts, qui, s’ils s’avèrent significatifs, pourraient donner de nouvelles pistes, à utiliser tant en formation qu’en thérapie.

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons mesuré, via des questionnaires, les demandes et les ressources de 177 enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que leur utilisation de ces stratégies, leur niveau d’engagement et leur niveau de burnout.

Nous avons investigué les résultats au travers d’analyses de modérations via le logiciel SPSS.

Aucun de nos effets modérateurs n’a pu être vérifié. Nous n’avons pas pu mettre en évidence que l’auto-observation et l’auto-punition joueraient un rôle modérateur dans les relations demandes/ressources-burnout/engagement. Ainsi, nos quatre variables (demandes, ressources, auto-observation et auto-punition) agissent bien sur le burnout et l’engagement mais nous n’avons pas pu démontrer qu’elles interagissaient entre elles.

Même si l’auto-observation et l’auto-punition ne semblent pas agir sur l’impact des demandes et des ressources, elles agissent néanmoins sur le burnout et l’engagement.

L’auto-observation diminue le burnout et augmente l’engagement. Elle est donc à valoriser au contraire de l’auto-punition qui augmente le burnout et diminue l’engagement.

Ces résultats lancent ainsi de nouvelles pistes à explorer dans la prévention du burnout et de la valorisation de l’engagement au travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Moreau Clara s153162.pdf
Description:
Taille: 1.95 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Moreau Clara s153162.pdf
Description: -
Taille: 464.9 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moreau, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 145
  • Nombre total de téléchargements 51










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.