Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 193 | DOWNLOAD 821

Application de la Méthode Astudillo pour féminiser la voix : Etude de cas

Download
Godelle-Gueguen, Elina ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10293
Details
Title : Application de la Méthode Astudillo pour féminiser la voix : Etude de cas
Author : Godelle-Gueguen, Elina ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Gavray, Claire ULiège
Language : French
Number of pages : 153
Keywords : [fr] voix
[fr] féminisation
[fr] transgenre
[fr] thérapie vocale
[fr] Méthode Astudillo
[fr] télé-pratique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Afin que leur voix soit en adéquation avec leur représentation du genre féminin, de nombreuses femmes transgenres expriment leur désir de féminiser leur voix et se tournent vers des logopèdes spécialisés en voix ou des vocologistes pour bénéficier d’une prise en charge. En effet, plusieurs paramètres vocaux permettant d’identifier le genre d’un locuteur ont été mis en évidence au sein de la littérature (Oates, 2019) et l’efficacité de la thérapie vocale dans la féminisation de ces paramètres a souvent été démontrée (Hancock & Garabedian, 2013 ; Davies et al., 2015). Toutefois, il n’existe actuellement pas de consensus clair concernant les stratégies et les recommandations à suivre dans le domaine de la thérapie vocale pour féminisation. Nous nous sommes intéressée à la Méthode Astudillo (Astudillo, 2019), qui a de très bons retours de la part des clientes et permet de leur faire acquérir des patterns vocaux féminins en une dizaine de séances. Jusque-là, l’efficacité de cette méthode n’avait pas été étudiée de façon scientifique, objective et méthodique. Dans notre étude de cas, une participante transgenre a bénéficié de dix séances de prise en charge, chacune d’une durée de 30 minutes, à raison d’une fois par semaine. Étant donné les mesures de confinement instaurées en Belgique au mois de mars 2020 suite à la pandémie de COVID-19, les séances ont été réalisées en télé-pratique par une logopède formée à la Méthode Astudillo, méthode également appliquée quasi-uniquement en télé-pratique par sa créatrice.
Les résultats ont permis de mettre en évidence un effet de la Méthode Astudillo sur l’acquisition de patterns vocaux féminins de la participante, notamment par l’augmentation des valeurs de fréquence fondamentale, de dynamique tonale et de temps de production des voyelles lors de la parole continue.
De plus, nous avons observé que le sentiment d’efficacité personnelle de la logopède en télé-pratique, plutôt élevé avant la prise en charge, n’avait globalement pas diminué suite à la prise en charge. Cette modalité de prise en charge à distance, à laquelle la logopède a dû s’initier rapidement en raison de la pandémie, n’a donc pas influencé négativement la confiance de la logopède en ses capacités d’application de ses compétences cliniques.
S’agissant d’une étude de cas exploratoire, les résultats ne peuvent être généralisés et il serait intéressant que de nouvelles études abordent l’efficacité de la Méthode Astudillo au sein d’un échantillon plus important de femmes transgenres. Dans la conclusion, nous proposons également d’autres perspectives de recherche qu’il serait intéressant d’aborder dans de futures études.


File(s)

Document(s)

File
Access s154166Godelle2020.pdf
Description:
Size: 3.09 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s154166Godelle2020.pdf
Description: -
Size: 157.88 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Godelle-Gueguen, Elina ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gavray, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 193
  • Total number of downloads 821










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.