Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 95 | DOWNLOAD 7

Quelles modalités de formation mettre en place afin de favoriser le transfert dans le cadre de la formation continue des enseignants préscolaires ?

Télécharger
Pini, Mara ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10310
Détails
Titre : Quelles modalités de formation mettre en place afin de favoriser le transfert dans le cadre de la formation continue des enseignants préscolaires ?
Auteur : Pini, Mara ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 232
Mots-clés : [fr] ­Formation continuée
[fr] Enseignants préscolaires
[fr] Transfert
[fr] Dispositifs de formation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Bien que les organisations investissent considérablement chaque année dans la formation, chercheurs et praticiens s’accordent à dire que peu de ce qui a été appris en formation est ensuite transféré dans la pratique professionnelle des formés (Devos & Dumay, 2006, Grossman & Salas, 2011). Or, le transfert des connaissances et compétences acquises en formation constitue le point de rencontre entre les deux enjeux de la formation en cours de carrière : d’une part, le développement professionnel de l’individu et, d’autre part, la performance des organisations.
La présente recherche étudie la problématique du transfert en s’intéressant de plus près au domaine de la formation continuée des enseignants préscolaires. Notre intention est de comprendre le phénomène en profondeur et d’investiguer les besoins et difficultés que rencontre ce public en matière de transfert.
Dans cette perspective, l’objet de cette étude est de relever les modalités de formation qui favorisent le transfert dans le cadre de la formation continuée des enseignants préscolaires. Ainsi, nous avons fait le choix d’étudier l’impact des dispositifs de formation sur le transfert : quelles sont les méthodes de formation qui aident les enseignants à réinvestir ce qu’ils ont appris au sein de leur exercice professionnel ? Plus précisément, quels sont les éléments de ces dispositifs qui sont porteurs pour les enseignants dans ce processus ?
Pour y parvenir, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de quinze enseignants préscolaires lors desquels nous avons étudié l’objet de cette recherche au travers de leurs parcours individuels. Les discours des enseignants ont ensuite été interprétés par le biais d’une analyse thématique.
Enfin, au terme de ce travail, nous proposons des pistes de réflexion et d'action pour les formateurs qui exercent dans le domaine de la formation en cours de carrière des enseignants préscolaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire M.PINI 19-20.pdf
Description:
Taille: 1.9 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire M.PINI 19-20.pdf
Description: -
Taille: 205.03 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pini, Mara ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 95
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.