Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 185 | DOWNLOAD 30

Quels sont les impacts de l'exercisation de la gestion de l'anxiété de performance et de techniques oratoires sur le sentiment d'auto-efficacité des futurs enseignants lors d'une prise de parole en public ?

Télécharger
Bruyère, Betty ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10315
Détails
Titre : Quels sont les impacts de l'exercisation de la gestion de l'anxiété de performance et de techniques oratoires sur le sentiment d'auto-efficacité des futurs enseignants lors d'une prise de parole en public ?
Titre traduit : [fr] What are the impacts of practicing performance anxiety and public speaking skills on self-efficacy of future teachers when speaking in public?
Auteur : Bruyère, Betty ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Detroz, Pascal ULiège
Delvaux, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] Sentiment d'auto-efficacité
[fr] Sentiment d'éfficacité personnelle
[fr] estime de soi
[fr] Anxiété
[fr] Anxiété de performance
[fr] Technique oratoire
[fr] prise de parole en public
[fr] Stress
[fr] Gestion de l'anxiété
[fr] Parler en public
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes (AFA)
Intitulé du projet de recherche : Quels sont les impacts de l’exercisation de la gestion de l’anxiété de performance et de techniques oratoires sur le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants lors d’une prise de parole en public ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire se questionne sur les effets de l'exercisation de la gestion de l'anxiété de performance et de techniques oratoires sur le sentiment d'auto-efficacité lors d'une prise de parole en public chez les futurs enseignants. Durant leur scolarité, élèves et étudiants sont confrontés à des présentations orales mais ont-ils reçu un enseignement afin de les réaliser? Au sein du programme de français, figure la compétence "parler". Elle n'est pourtant que rarement travaillée et ne fait pas souvent l'objet d'un enseignement spécifique. Cette absence d’enseignement pourrait-elle générer un sentiment d'anxiété de performance chez certains élèves? Les élèves et étudiants n'ayant pas de facilité pour s'exprimer publiquement et faisant l'objet d'échecs peuvent, s'ils se perpétuent, affecter leur sentiment d'auto-efficacité ainsi que l'estime de soi. Ainsi, ce travail énonce comme hypothèse qu'un manque de temps alloué à l’enseignement de la compétence « parler » occasionnerait une anxiété de performance et de ce fait, une baisse du sentiment d’efficacité personnelle ; la gestion de l’anxiété de performance augmenterait le sentiment d’auto-efficacité et améliorerait la performance ; l’enseignement de techniques oratoires et la mise en place de cours destinés à travailler cet objet d’étude permettraient de réduire l’anxiété de performance et ainsi, améliorer le sentiment d’auto-efficacité de l’étudiant. C'est au travers de recherches expérimentales, de conférences, de témoignages d'étudiants et d'articles scientifiques que nous tenterons de répondre à cette question de recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Betty Bruyère 2019-2020.pdf
Description:
Taille: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bruyère, Betty ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 185
  • Nombre total de téléchargements 30










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.