Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 87 | DOWNLOAD 385

Contraintes acoustiques et architecturales des espaces ouverts de bureaux - Mise en application de la norme NF S31-199 pour des concepts de plateaux paysagers

Download
Papa, Alessandro ULiège
Promotor(s) : Embrechts, Jean-Jacques ULiège ; Leclercq, Pierre ULiège
Date of defense : 7-Sep-2020/9-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10356
Details
Title : Contraintes acoustiques et architecturales des espaces ouverts de bureaux - Mise en application de la norme NF S31-199 pour des concepts de plateaux paysagers
Author : Papa, Alessandro ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2020/9-Sep-2020
Advisor(s) : Embrechts, Jean-Jacques ULiège
Leclercq, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Duthoit, Fabienne ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Language : French
Keywords : [fr] acoustique
[fr] espaces ouverts de bureaux
[fr] NF S31-199
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Les espaces ouverts de bureaux désignent une solution d’aménagement du lieu de travail fortement répandue aujourd’hui. Le succès et la diffusion de ce modèle reposent essentiellement sur les avantages déterminés par l’absence de cloisons fixes entre les postes : gain d’espace, réduction des coûts pour l’entreprise, facilité de communication, ambiance de travail conviviale. Cependant au fil des années, ce type d’agencement a montré certaines limites concernant le bien-être et la satisfaction des personnes travaillant en espace ouvert. Notamment par rapport aux faibles performances acoustiques qui caractérisent souvent le lieu de travail. En France, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a entrepris des actions pour répondre à ces problématiques. Le résultat des recherches effectuées et la révision des précédents standards ont conduit à la réalisation d’une nouvelle approche qui a inspiré la récente norme française NF S31-199 Acoustique - Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux, publiée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) en mars 2016. Ce document se propose alors comme référence normative nécessaire à la programmation, la conception, la construction, l’aménagement, la gestion et l’utilisation des espaces ouverts de bureaux et s’adresse de manière transversale aux divers intervenants dans l’évolution du projet, afin de pouvoir coordonner leurs actions et fournir les outils nécessaires à la création des ambiances acoustiques performantes et une architecture de qualité.
Le défi de ce travail de fin d’étude est de de fournir un exemple d’application de la norme NF S31-199 grâce à l’élaboration et à l’analyse de divers concepts de plateaux paysagers, en considérant à la fois les enjeux acoustiques et les contraintes architecturales relatifs à l’aménagement des espaces ouverts de bureaux. La démarche proposée vise à mettre en évidence l’utilité de la norme NF S31-199 qui se propose aussi comme un outil de support à l’architecte dans la conception des open spaces. L’analyse acoustique nous montrera la manière d’atteindre les conditions préconisées par la norme grâce au calcul de certains descripteurs acoustiques, en utilisant les produits disponibles sur le marché ou en intervenant sur l’aménagement. Ainsi, il sera possible d’observer dans quelle mesure certaines solutions architecturales interviennent sur les performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_PAPA A.pdf
Description: Texte
Size: 8.46 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_PAPA A_abstract.pdf
Description: -
Size: 68.06 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_PAPA A_ANNEXES.pdf
Description: -
Size: 5.56 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_PAPA_A_Résumé.pdf
Description: -
Size: 147.23 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Papa, Alessandro ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 87
  • Total number of downloads 385










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.