Les entités transparentes face aux mesures visant à neutraliser les effets fiscaux des dispositifs hybrides
Denoël, Cédric
Promoteur(s) :
Richelle, Isabelle
;
Peeters, Bart
Date de soutenance : 18-aoû-2020/11-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10385
Détails
| Titre : | Les entités transparentes face aux mesures visant à neutraliser les effets fiscaux des dispositifs hybrides |
| Auteur : | Denoël, Cédric
|
| Date de soutenance : | 18-aoû-2020/11-sep-2020 |
| Promoteur(s) : | Richelle, Isabelle
Peeters, Bart |
| Membre(s) du jury : | Bourgeois, Marc
Nollet, Aymeric
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 |
| Mots-clés : | [fr] ATAD [fr] BEPS [fr] dispositif hybride [fr] entité hybride inversée [fr] entité hybride [fr] transparence fiscale [fr] évasion fiscale [fr] linking rules [fr] CIR 92 [fr] double non-imposition [fr] double déduction [fr] déduction / non imposition |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master de spécialisation en droit fiscal |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Dans un contexte international, des divergences surgissent inévitablement entre différents Etats sur l’appréciation de situations particulières. La structuration d’un groupe multinational à la lumière de ces disparités peut avoir pour conséquence d’aboutir à certaines situations dans lesquelles aucun impôt n’est dû. Ce travail étudie la problématique particulière des entités hybrides, autrement dit la situation dans laquelle une différence de classification entre deux Etats a pour conséquence qu’une entité soit considérée comme transparente par un Etat et opaque par un autre. Cette situation peut entraîner une double déduction d’un paiement, une déduction dans le chef de l’une des parties sans inclusion dans les revenus de l’autre, voire une double imposition. L’action 2 du projet BEPS initié par l’OCDE vise à lutter contre de tels montages. Les mesures recommandées dans ce rapport ont été reprises au niveau européen au travers des directives dites « ATAD » et transposées dans le droit interne belge à l’occasion de la réforme de l’impôt des sociétés. Néanmoins, cette transposition n’est pas sans poser de nombreuses questions. Ce travail retrace et analyse les différentes mesures visant à neutraliser ces dispositifs impliquant une entité hybride en partant des recommandations de l'OCDE jusqu'à leur incorporation dans le droit fiscal belge.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFE Cédric Denoël.pdf