La Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental spécialisé de types 1 et 8 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Schietecatte, Françoise
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10397
Details
Title : | La Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental spécialisé de types 1 et 8 de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Schietecatte, Françoise |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Reuter, Robert |
Language : | French |
Number of pages : | 159 |
Keywords : | [fr] pensée informatique et algorithmique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Étant donné l’arrivée annoncée de la discipline numérique, en ce compris la pensée informatique et algorithmique, au sein de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il était important, pour nous, de savoir dans quelle mesure des élèves non-lecteurs, de l’enseignement spécialisé de types 1 et 8, sont capables de développer des compétences du référentiel transnational de Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental, au travers de scénarios pédagogiques spécialement conçus pour eux. L’enseignement spécialisé étant généralement mieux équipé en outils numériques, nous souhaitons découvrir également, si le rapport aux technologies de l’information et de la communication de leurs enseignements, effectifs et potentiels, définit le rapport à l’enseignement de la Pensée Informatique et Algorithmique.
Ce double questionnement nous a invité à subdiviser notre méthodologie avec d’une part, une recherche-action au sein d’une classe de l’enseignement fondamental spécialisé, et d’autre part, une recherche successivement quantitative et qualitative auprès des enseignants du fondamental de la FWB.
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