Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 6

La Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental spécialisé de types 1 et 8 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
Schietecatte, Françoise ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10397
Details
Title : La Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental spécialisé de types 1 et 8 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Schietecatte, Françoise ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Reuter, Robert 
Language : French
Number of pages : 159
Keywords : [fr] pensée informatique et algorithmique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Étant donné l’arrivée annoncée de la discipline numérique, en ce compris la pensée informatique et algorithmique, au sein de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il était important, pour nous, de savoir dans quelle mesure des élèves non-lecteurs, de l’enseignement spécialisé de types 1 et 8, sont capables de développer des compétences du référentiel transnational de Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental, au travers de scénarios pédagogiques spécialement conçus pour eux. L’enseignement spécialisé étant généralement mieux équipé en outils numériques, nous souhaitons découvrir également, si le rapport aux technologies de l’information et de la communication de leurs enseignements, effectifs et potentiels, définit le rapport à l’enseignement de la Pensée Informatique et Algorithmique.

Ce double questionnement nous a invité à subdiviser notre méthodologie avec d’une part, une recherche-action au sein d’une classe de l’enseignement fondamental spécialisé, et d’autre part, une recherche successivement quantitative et qualitative auprès des enseignants du fondamental de la FWB.


File(s)

Document(s)

File
Access s166330Schietecatte2020.pdf
Description:
Size: 18.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schietecatte, Françoise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Reuter, Robert
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.