Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 45 | DOWNLOAD 6

La Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental spécialisé de types 1 et 8 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Schietecatte, Françoise ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10397
Détails
Titre : La Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental spécialisé de types 1 et 8 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Schietecatte, Françoise ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Reuter, Robert 
Langue : Français
Nombre de pages : 159
Mots-clés : [fr] pensée informatique et algorithmique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Étant donné l’arrivée annoncée de la discipline numérique, en ce compris la pensée informatique et algorithmique, au sein de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il était important, pour nous, de savoir dans quelle mesure des élèves non-lecteurs, de l’enseignement spécialisé de types 1 et 8, sont capables de développer des compétences du référentiel transnational de Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental, au travers de scénarios pédagogiques spécialement conçus pour eux. L’enseignement spécialisé étant généralement mieux équipé en outils numériques, nous souhaitons découvrir également, si le rapport aux technologies de l’information et de la communication de leurs enseignements, effectifs et potentiels, définit le rapport à l’enseignement de la Pensée Informatique et Algorithmique.

Ce double questionnement nous a invité à subdiviser notre méthodologie avec d’une part, une recherche-action au sein d’une classe de l’enseignement fondamental spécialisé, et d’autre part, une recherche successivement quantitative et qualitative auprès des enseignants du fondamental de la FWB.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s166330Schietecatte2020.pdf
Description:
Taille: 18.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schietecatte, Françoise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Reuter, Robert
  • Nombre total de vues 45
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.