Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 103 | DOWNLOAD 7

Les compétences relationnelles au sein du mentorat entre enseignants du fondamental ordinaire : Le double point de vue de mentors et mentorés

Download
Tanghe, Elisabeth ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10398
Details
Title : Les compétences relationnelles au sein du mentorat entre enseignants du fondamental ordinaire : Le double point de vue de mentors et mentorés
Author : Tanghe, Elisabeth ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Bluge, Valérie ULiège
Rappe, Jonathan ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’insertion socioprofessionnelle des enseignants débutants et plus précisément la problématique du taux d'abandon dans les premières années de leur carrière est un phénomène qui, depuis plusieurs années, est au centre des préoccupations des chercheurs et des politiques. En 2015, en Belgique francophone, la ministre de l’Enseignement prévoit, dans le pacte pour un enseignement d’excellence, l’organisation du mentorat - dispositif qui gagne en popularité dans le monde de l'enseignement (Houde, 2010) – et dont l'efficacité est déjà reconnue dans le monde de l'entrepreunariat (Jyoti & Sharma, 2015). C’est avec l'objectif de mieux comprendre l'aspect relationnel qui découle de ce dispositif d'aide à l’insertion socioprofessionnelle, dans l’enseignement fondamental ordinaire, en Belgique francophone, que ce mémoire tente de répondre à la question : « Quelles sont les compétences relationnelles, identifiées grâce au double point de vue des enseignants, qui influencent le dispositif du mentorat ? ». Ce travail de recherche, qui s'appuie sur les données collectées lors d'entretiens semi-directifs avec des enseignants du fondamental ordinaire, fait le constat que les enseignants mentors et mentorés attribuent la qualité du mentorat à des variables organisationnelles et à leurs compétences relationnelles. Il tente de comprendre ces résultats en identifiant les compétences relationnelles qui influencent le déroulement du mentorat entre enseignants, identification qui s'appuie sur le listing des soft skills de Robles (2012) et le « Socle des compétences » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2013).


File(s)

Document(s)

File
Access s131514Tanghe2020Mémoire.pdf
Description:
Size: 807.34 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s131514Tanghe2020Mémoire.pdf
Description: -
Size: 157.59 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s131514Tanghe2020Annexes.pdf
Description:
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tanghe, Elisabeth ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bluge, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 103
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.