Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 179 | DOWNLOAD 63

Explorations des caractéristiques distinctives de l'apraxie de la parole et de la dysarthrie dans le cadre du diagnostic différentiel

Télécharger
Salacroup, Marie ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10402
Détails
Titre : Explorations des caractéristiques distinctives de l'apraxie de la parole et de la dysarthrie dans le cadre du diagnostic différentiel
Auteur : Salacroup, Marie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Béchet, Sophie ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Trouble moteur de la parole
[fr] Apraxie de la parole
[fr] dysarthrie
[fr] évaluation
[fr] diagnostic différentiel
[fr] prise en charge
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La parole est un acte moteur extrêmement complexe qui permet la réalisation concrète du langage. Les troubles moteurs de la parole résultent de troubles neurologiques qui vont affecter la planification, la programmation, le contrôle où l’exécution du geste moteur de la parole (Dufy, 2020). Une atteinte de la programmation et de la planification entraîne une apraxie de la parole alors qu’une atteinte de l’exécution du geste moteur entraîne une dysarthrie.
Dans la pratique clinique, les praticiens sont confrontés à des contraintes de temps, de productivité et de moyens qui compliquent l’exercice de leur pratique professionnelle. A cela s’ajoutent les interrogations amenées par le manque de données scientifiques qui permettraient de guider leurs choix (Knollman-Porter, 2008)
Actuellement, le diagnostic différentiel de l’apraxie de la parole et de la dysarthrie s’avère complexe. Bien que ces deux pathologies soient sous-tendues par des mécanismes de parole différents (planification/programmation vs exécution) celles-ci se recouvrent en de nombreux points et présentent des altérations similaires.
L’objectif de ce mémoire était de faire une recherche approfondie des données présentes dans la littérature afin de déterminer les critères pertinents pour l’évaluation de l’apraxie de la parole. Il s’agit de présenter les caractéristiques qui distinguent ces deux troubles ainsi que les méthodes d’évaluation existantes.
Les recherches menées ont permis d’établir un profil d’erreurs relativement précis et caractéristique de l’AOS et de la dysarthrie. Des pistes concrètes à mettre en place dans la pratique clinique ont pu être proposées.
Une évaluation distinctive et précise des troubles de la parole est cruciale pour permettre une prise en charge adaptée ; un traitement n’est efficace que s’il permet de cibler les déficits de manière précise (Roy et al., 2001)


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Salacroup_Marie.pdf
Description:
Taille: 1.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Salacroup, Marie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Béchet, Sophie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Médecine de l'appareil locomoteur (RNCL)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 179
  • Nombre total de téléchargements 63










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.