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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Évolution des disfluences présentes dans la parole d'enfants tout-venant : suivi longitudinal 4 ans plus tard

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Dedoyard, Anaëlle ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10404
Détails
Titre : Évolution des disfluences présentes dans la parole d'enfants tout-venant : suivi longitudinal 4 ans plus tard
Titre traduit : [fr] Évolution des disfluences présentes dans la parole d’enfants tout-venant : suivi longitudinal 4 ans plus tard
Auteur : Dedoyard, Anaëlle ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Hubin, Marion ULiège
Moyse, Astrid 
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] Disfluence
[fr] bégaiement
[fr] Langage
[fr] Enfants tout-venant
[fr] Scolaire
[fr] Longitudinal
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] THEORIE : chaque individu est susceptible de produire des disfluences. Plusieurs auteurs ont tenté de définir les critères diagnostiques du bégaiement. Les enfants tout-venant ne produiraient pas plus de 3% de disfluences typiques du bégaiement. Ce critère présente une grande sensibilité et une grande spécificité pour des populations néerlandophones, germanophones ou encore anglophones (Boey et al., 2007 ; Natke et al., 2006 ; Pellowski et Conture, 2002). Par ailleurs, les taux de disfluences totales ne dépasseraient pas 10% selon Guitar (2013, cité par Leclercq et al.). Dans la littérature, plusieurs facteurs susceptibles d’influencer l’apparition des disfluences ont été étudier, notamment le genre, l’âge et les variables linguistiques (phonologique, lexicale, morphosyntaxique). Les disfluences ont été analysées pour de nombreuses populations, mais un déficit au niveau de la littérature francophone est présent, surtout pour des populations d’enfants plus âgés.
OBJECTIFS : ce mémoire envisage trois objectifs. Le premier est d’étudier les disfluences typiques et non typiques chez des enfants tout-venant francophone de 8 ans. Les taux de disfluences seront investigués à la lumière des critères diagnostiques. Par ailleurs, la durée des disfluences sera abordée. Le second objectif est de comparer les taux de disfluences de 36 enfants tout-venant francophones de 8 ans avec ceux produits par eux-mêmes, quatre ans auparavant (Leclercq et al., 2018). Enfin, le dernier objectif est d’interroger le lien entre certaines variables langagières et les taux de disfluences des enfants tout-venant francophones de 8 ans.
METHODOLOGIE : d’une part, un échantillon de langage a été recueilli afin d’analyser les disfluences présentes dans leur parole et d’autre part, des tests issus de différentes batteries d’évaluation langagières ont été administrés afin de mettre en évidence les variables linguistiques susceptibles d’influencer l’apparition des disfluences.
RESULTATS : de nombreux résultats ont pu être mis en évidence. Tous ne convergent pas vers les hypothèses. Par exemple, les enfants tout-venant produisent significativement plus de disfluences non typiques du bégaiement que typiques du bégaiement. Par ailleurs, les résultats suggèrent que les critères diagnostiques soient revu à la hausse pour cette population francophone. Au niveau de l’influence de l’âge, les résultats globaux ne sont pas significativement différents, mais les disfluences se répartissent différemment aux deux âges. Enfin, des résultats variables ont été obtenus concernant l’influence de variables linguistiques.


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Taille: 894.52 kB
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Access Erratum_Mémoire_AnaelleDedoyard_s151836.pdf
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Auteur

  • Dedoyard, Anaëlle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hubin, Marion ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
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  • Moyse, Astrid CPLU
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